Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gemalto livre un million de cartes électroniques d’étudiant en Pologne

juin 2008 par Marc Jacob

Gemalto annonce avoir livré un million de cartes électroniques d’étudiant qui tiennent lieu de pièce d’identité dans les universités polonaises. La société a fourni ces cartes à OPTeam, son partenaire local « VAR » (revendeur à valeur ajoutée), qui a installé la solution de personnalisation dans les universités leur permettant de délivrer directement les cartes aux étudiants. Le déploiement à grande échelle a débuté à l’automne 2007 et à ce jour, une centaine d’universités et autres établissements d’enseignement supérieur émettent la carte d’étudiant électronique. 300 autres universités devraient également l’adopter.

La carte contrôle l’identité des étudiants et leur donne accès aux infrastructures de l’université comme les bibliothèques, les dortoirs ou encore les installations sportives. Elle sert également de billet électronique dans les transports publics de grandes villes polonaises et de moyen de paiement dans les parkings du centre-ville. Les titulaires de la carte ont droit aux réductions « étudiants » partout où celles-ci sont accordées.

Des fonctionnalités supplémentaires sont progressivement mises en œuvre, comme le porte monnaie électronique permettant aux étudiants de régler avec leur carte à la cafétéria ou au photocopieur de la bibliothèque. Dans certaines universités, la carte permet la signature électronique, ce qui évite aux étudiants de se rendre dans un bureau de l’université pour signer des documents papier. La fonctionnalité d’authentification donne accès à des documents sur les ordinateurs de l’université et à des renseignements relatifs aux cours à partir des bornes d’information.

« Nous avons choisi Gemalto pour son expérience approfondie dans les nombreuses applications de la sécurité numérique », commente Andrzej Pelczar, vice-président d’OPTeam. « La modernisation de l’infrastructure informatique des universités polonaises est un programme de longue haleine et Gemalto s’est révélé un partenaire extrêmement précieux pour nous, dès le lancement du projet ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants