Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Global Equities déploie son PRA avec Equinix

mai 2008 par Marc Jacob

Global Equities applique sa politique de PRA en utilisant les services de l’hébergeur à valeur ajoutée Equinix. Global Equities utilise les infrastructures d’Equinix à Roissy en louant sur place une surface dédiée de presque 100 m² dans laquelle 20 postes de travail identiques à ceux du siège ont été installés.

Depuis la création de Global Equities en 1990, cette société, comme le milieu du trading et celui de la communication a énormément évolué. Les métiers ont donc changé et les outils également. Il a toujours fallu s’adapter rapidement aux besoins évolutifs et aux contraintes de plus en plus stricts imposées par les clients (qualité, efficacité, réactivité). Pour les équipes informatiques de ce secteur d’activité, aller au devant de ces besoins de solutions innovantes est devenu un réel enjeu pour la société qui dépend à 100% de son réseau et de son infrastructure informatique. Garantir une continuité de service en mettant en place un PRA efficace est l’un des objectifs principaux du DSI dans une société de trading comme Global Equities.

C’est dans ce contexte qu’il y a 6 ans, Olivier Bisiaux a réfléchi à cette problématique en analysant tous les aspects technologiques, administratifs et humains du PRA. La facilité consistait à agir comme la plupart des organismes financiers et à répondre aux offres d’IBM qui possédait un quasi monopole sur ce marché de l’hébergement de backup. Mais Olivier Bisiaux avait une idée très précise de ses besoins et ne voulait pas se faire imposer une méthode qui ne prenait pas en compte l’évolution rapide des besoins d’une infrastructure tel que celle de Global Equities. Cette offre trop formatée ne correspondait pas aux besoins réels ni à l’ambition de la société. Aussi après une longue recherche de prestataires, Global Equities a décidé de monter un partenariat avec France Telecom. France Telecom étant le fournisseur des lignes téléphoniques indispensable à la continuité de service de Global Equities, cette configuration prenait tout son sens. De nature technologique et avec une approche métier bourse, ce partenariat a conduit FT à héberger le site de backup de Global Equities pendant deux ans dans l’un de ses centres informatique.

Cependant, pour des raisons stratégiques France Telecom a renoncé à développer cette offre de service et Global Equities a donc recherché un autre prestataire pour l’hébergement de son site de secours. Même si l’éventualité de maintenir son propre PRA avait été évoquée par Global Equities, le coût de cette solution et les compétences requises pour le maintien en condition opérationnelle par des les équipes techniques l’en ont dissuadé.

C’est alors qu’Equinix et Global Equities sont entrés en contact. Le retour d’expériences d’Equinix dans le milieu de la finance de divers pays Européens a poussé Global Equities à faire confiance à ce nouvel acteur sur le marché français.

Global Equities avait un cahier des charges bien précis et recherchait la location d’espace non mutualisée en état de fonctionnement permanent. « Le prix très concurrentiel de ses prestations, sa situation géographique et son expertise acquise auprès de place financière telle que celle de Frankfort ont également pesé dans notre décision » précise Olivier Bisiaux « Autre point positif le site d’Equinix est raccordé à de multiples réseaux d’opérateurs Telecoms et de fournisseurs de réseaux métropolitains en fibre optique. »

Ainsi depuis 2004, Global Equities a donc choisi de faire confiance aux prestations d’Equinix. En plus du retour d’expérience en matière de PRA dans le monde de la finance, Equinix est l’un des seuls hébergeurs européens à avoir obtenu la certification ISO 9001 – 2000. Dans ce secteur d’activité très surveillé par les Autorités de Marché, Global Equities en ne cédant pas à l’offre d’IBM se devait de justifier d’un plan de continuité de service irréprochable. En effet, les salles de marchés sont soumises à une charte de qualité très stricte supervisée par l’AMF qui impose son droit de regard très régulièrement sur les moyens mis en place en terme d’infrastructure informatique et notamment la crédibilité de la solution de PRA.

Au regard du cahier des charges de Global Equities, Equinix bénéficiait également d’un environnement idéal comme site de secours. D’une part son emplacement à proximité de Roissy Charles de Gaules offrait à Global Equities l’assurance d’une facilité d’accès au site de secours en cas de déclenchement du PRA. De plus, le fait que ce site de sauvegarde ne soit pas dans Paris ou dans la proche banlieue est une sécurité supplémentaire en cas de grande catastrophe (attentat, inondation…). Enfin, l’infrastructure hôtelière aux alentours permet à Global Equities de proposer un environnement agréable à ses salariés ou ses clients qui devraient se rendre sur les lieux.

« Le PRA ne doit pas se concevoir qu’en site d’hébergement. La notion de PRA va bien au-delà de cet aspect technique et informatique : il s’agit d’un tout ! Le PRA c’est aussi la sauvegarde physique du matériel, l’accompagnement psychologique des personnes,… »

En 2004, Global Equities a donc rejoint les infrastructures d’Equinix à Roissy en louant sur place une surface dédiée de presque 100 m² dans laquelle 20 postes de travail identiques à ceux du siège ont été installés. Deux serveurs ont été installés dans un des IXDatacentres d’Equinix pour assurer une réplication par mirroring des applications et données vitales de la salle de marché. Pour les applications moins critiques telles que certaines applications de gestion comme la comptabilité, une sauvegarde de back up est réalisée chaque soir.

Ce site de secours intégré dans les infrastructures d’Equinix est cependant totalement administrable depuis le siège social de Global Equities à Paris. Les serveurs fonctionnant en mirroring des opérateurs peuvent travailler en parallèle chez Global Equities au siège et sur le site de Backup. Pour Global Equities le PRA ne s’arrête pas au système informatique. En effet il est inconcevable d’assurer une continuité de service de la salle de marché sans le téléphone ou la messagerie. Pour assurer la continuité de service et d’utilisation de la salle de secours, en cas de sinistre, Global Equities a obtenu de France Télécom la mise en place d’un dispositif permettant la bascule de son système Etrali et de toutes les LS téléphoniques. En effet à partir d’un commutateur central de France Télécom regroupant les LS louées par Global Equities des tuyaux de trente lignes relient à la fois le siège et la salle de Back up chez Equinix, un basculement des lignes peut ainsi être réalisé instantanément à la demande.

En ce qui concerne la messagerie en raison du lien entre les noms de domaines et les classes d’adresses IP, Global Equities a déporté son serveur de mail chez un prestataire externe (Atrium) relié à différents opérateurs Internet. Ce dispositif permet à partir d’un seul nom de domaine et avec des liaisons IP à 20 M vers les deux sites, de conserver une messagerie opérationnelle.

Dans le cadre du traitement des ordres de bourse Global Equities qui est membre de nombreuses bourses mondiales s’est affranchi du monopole de GLTRADE toujours dans l’optique de la continuité de service. En effet Global Equities a progressivement doublé son architecture de négociation en utilisant en parallèle de GLNET utilisé par GLtrade, le FIX protocole (Financial Information Exchange). Le FIX protocole est un standard de message développé dans le but de faciliter les échanges d’informations relatifs aux transactions boursières. Ce standard a été développé avec la collaboration de banques, courtiers, des bourses d’investisseurs institutionnels, d’industriels et d’association venant du monde entier.

Dans le cadre de son plan de continuité de service Olivier Bisiaux s’est également penché :

• Sur l’aspect administratif en stockant chez Equinix les doubles de documents administratifs ainsi que du papier à lettre, des cartes de visites, etc.
• Sur l’aspect humain en prévoyant une cellule psychologique d’accueil dans un Hôtel près d’Equinix, la mise en place du PRA pouvant se faire suite à des cas de sinistre particulièrement déstabilisant pour les employés de la société.


- Global Equities

Global Equities est une Entreprise d’Investissement agréée par le Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement (CECEI). Elle se compose d’une soixantaine de professionnels travaillant au service de l’investisseur institutionnel dans le respect des règles déontologiques. Dans l’Euronext intégré, Global Equities offre une couverture pan-européenne des accès marchés : Global Equities est un acteur direct agissant en qualité de Trading Member Firm (TMF) sur les marchés réglementés. De plus, Global Equities est membre Eurex et Euronext ce qui lui assure une couverture complète des produits dérivés cotés. Sur les autres marchés Européens (hors euronext), ils interviennent également directement sur les marchés de la Deutsche Börse. Les valeurs confiées à Global Equities s’inscrivent dans 4 pôles de compétences : Télécommunications, Distribution – Luxe, Médias, Services Informatiques & Logiciels.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants