Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gaz de France pilote sa politique de risques avec RVR Systems

mai 2008 par Emmanuelle Lamandé

RVR Systems, éditeur de solutions GRC (Gouvernance, Risque et Contrôle), répond avec sa solution de gestion des risques aux besoins de Gaz de France en lui permettant de « diffuser la culture Risques » et «  d’industrialiser » dans sa globalité son processus de cartographie et de gestion de risques.

La Direction de la Maîtrise des Risques de Gaz de France a initié depuis plusieurs années une démarche globale de gestion des risques reposant sur un outil développé en interne avec des solutions bureautiques simples, facilitant le lancement de la démarche. Après quelques années, cette solution interne a montré ses limites pour étendre l’approche collaborative et multi-sites : elle ne permettait pas de consolider automatiquement les données des différentes entités, de comparer les évaluations dans le temps ni de gérer simultanément la confidentialité des données ou l’accès à une base de données unique. En conséquence, une partie des équipes centrales et locales étaient consacrée au traitement de l’information et non à l’analyse ou à la mise en ouvre du dispositif de maîtrise des risques. Il existait également une incertitude forte quant à la capacité de gérer en interne l’ évolutivité et la maintenance du produit. Néanmoins, ces solutions ont permis de préciser les besoins fonctionnels.

En 2006, Gaz de France lance une évaluation des différentes options possibles : développement en interne ou choix d’un progiciel du marché. Au terme d’une étude approfondie, Gaz de France décide de se doter d’un progiciel du marché pour bénéficier des avantages d’une plate-forme web normalisée, fiabiliser et pérenniser sa démarche de gestion des risques, et enrichir la méthodologie des bonnes pratiques du marché. Après consultation des principaux éditeurs et évaluation de différentes maquettes, Gaz de France a retenu en 2007 la solution RVR Systems pour la richesse de sa couverture fonctionnelle et pour la rapidité du paramétrage et du déploiement de la solution.

La plate-forme a été enrichie pour répondre à la méthodologie d’analyse des risques de Gaz de France et déployée au sein d’une trentaine d ’entités dédiées à la gestion des risques et réparties dans les Branches, Business Units et Directions Corporate. La gestion de la confidentialité des données par type d’utilisateur et la fluidité de navigation dans l’ application ont facilité l’appropriation de l’application par l’ensemble des utilisateurs. Grâce à ce nouvel outil, Gaz de France peut mieux piloter sa politique de gestion de risques, établir les cartographies et gérer le dispositif de maîtrise sur l’ensemble des risques stratégiques, opérationnels, et externes. Les collaborateurs du Groupe peuvent désormais suivre en temps réel les indicateurs de risque et gérer leurs plans d’actions. L’intégration de l’ensemble des données dans un outil unique permet enfin de faciliter l’agrégation des risques de même nature et la comparaison des résultats sur différentes périodes, notamment grâce à un reporting directement issu de l’application.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants