Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Fortinet présente les dernières attaques des cybercriminels

février 2009 par Fortinet

A l’occasion de la journée de la sécurité informatique, " la Safer Internet Day", Guillaume Lovet, responsable de l’équipe anti-menace chez Fortinet, rappelle les grandes tendances et menaces des cybercriminels pour les entreprises et les particuliers. Il ne faut pas perdre de l’esprit que la majorité des cybercriminels n’ont qu’un seul but : voler votre l’argent !

1. Attention aux clés USB

Trop souvent les clés USB sont laissées sans surveillance. Ce support peut s’avérer être un outil terrible pour les cybercriminels. Aujourd’hui, les Cybercriminels « abandonnent » de fausses clés USB dans des lieux publics et des espaces de travail. Une fois que l’utilisateur l’a utilisé, son ordinateur sera infecté et le cybercriminels pourra tout à loisir pirater ces informations personnelles, bancaires…

2. Les réseaux sociaux : mine d’or pour les cybercriminels

La popularité des sites de réseaux sociaux est aujourd’hui une mine d’or pour les cybercriminels. Les membres de ces sites se sentant en confiance, ils partagent de nombreuses informations. Les cybercriminels n’hésitent pas à usurper l’identité de certains des « amis » et incitent les membres à cliquer sur de faux liens et ainsi infecter leur ordinateur.

3. Dernière menace : les fausses publicités sur vos pare-brise

C’est simple, ne jamais cliquer sur des sites que vous ne connaissez pas. Le dernier phénomène est le « pare-brise cybercriminel ».

Les cybercriminels déposent de fausses publicités sur votre pare brise avec un lien. Souvent ils proposent de gagner des cadeaux ou de pouvoir avoir un revenu supplémentaire. Dans un climat de morosité général, beaucoup de personnes se font ainsi très rapidement et facilement pirater leur ordinateur et malheureusement leur code bancaire. Cette menace reste aujourd’hui très lucrative pour les cybercriminels.

4. Les jeux en lignes

Les cybercriminels s’attaquent également de plus en plus aux jeux en ligne. Depuis quelques temps, nous constatons une augmentation très importante des logiciels malveillants du type « Chevaux de Troie » sur les jeux en ligne.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants