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Etude Citrix : un Français sur trois a renoncé à travailler à distance en raison de ses problèmes de connexion réseau

décembre 2018 par Citrix

Les grandes entreprises qui vantent leurs modes de travail flexibles et leur respect de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle sont légion, portées par l’exemple des startups et les évolutions législatives récentes. Pourtant la France est l’un des pays Européens dont le taux de présence obligatoire au bureau reste l’un des plus élevés (33%) par rapport à ses voisins d’outre-Manche et d’outre-Rhin par exemple dont respectivement 20% et 15% des entreprises seulement ne proposent pas du tout de télétravail.

Une étude mandatée par Citrix et réalisée par YouGov en octobre dernier auprès de 1000 employés français travaillant dans des entreprises de plus de 250 salariés tous secteurs confondus montre que les Français sont insatisfaits par la qualité du réseau mis à leur disposition pour travailler

Le numérique, source de frustration

Malgré des infrastructures IT d’entreprises robustes et étendues à l’international pour la majorité des sondés, 76% des salariés ne se déclarent pas entièrement satisfait de la qualité du réseau de leur société. Réseau, WiFi et informatique sont même désignés comme la première cause de désagrément au travail pour 32% des travailleurs, devant le bruit (18%), et la température des bureaux trop élévée ou trop basse (14%).

Le bien-être étroitement lié à la notion de productivité

Les salariés qui pratiquent régulièrement le télétravail doivent aussi faire face à leurs lots de difficultés :
- 59% estiment que les problèmes de connexion nuisent à leur travail.
- 34% ont même renoncé de travailler à distance en raison de leurs problèmes de connexion.

Dans 20% des cas, la carrière ou les performances des salariés ont été impactées négativement par des problèmes de réseaux au travail. Plus d’un tiers d’entre eux (35 %) affirme subir une connexion réseau instable, des ralentissements ou retards de chargement et perdent ainsi un temps précieux dans l’exécution de leurs missions, s’inquiètant ainsi pour leur productivité (12%).

La performance des applications en ligne, indicateur de la performance des employés

Les problèmes de réseaux sont handicapants pour les salariés car ils sont aujourd’hui 48% à utiliser des applications en ligne pour réaliser leurs tâches quotidiennes. 56% estiment même que leur travail en dépend et pourtant, 63% ont déjà dû cesser temporairement de travailler en raison de problèmes de connexion. Par ailleurs, sur les 38% de salariés utilisant au moins une application professionnelle sur leur smartphone ou leur tablette, 60% constatent des différences, par exemple des applications plus réactives pour 28% d’entre eux et des interfaces plus fluides pour seulement 24% des participants.

L’espace de travail numérique doit être pensé de façon à améliorer la visibilité et simplifier la gestion de l’ensemble des applications, données, utilisateurs et appareils, quelque soit l’appareil sur lesquelles elles sont utilisées. Il faut donc homogénéiser l’accès aux applications sollicitées afin de capitaliser sur un niveau de performance et de sécurité adapté à l’environnement contextuel de chaque utilisateur.

Emmanuel Schupp, directeur général de Citrix France : « Les utilisateurs finaux et leurs espaces de travail numériques ne peuvent plus être les perdants de la transformation digitale. La performance et l’expérience sont des promesses qui se doivent d’être tenues partout, tout le temps. La mobilité, la multiplication des applications, des notifications, etc. L’environnement de travail devient dynamique et demande une stratégie qui l’est tout autant mais aussi des solutions d’espace de travail numérique intelligent. »

Citrix aide à simplifier le réseau et la sécurité dans l’univers multi-cloud et du cloud hybride. En intégrant plusieurs composants et en permettant un accès fiable et la mise à disposition des applications avec une sécurité prouvée, elle fournit une visibilité et des informations prospectives grâce à une analyse intelligente. Les solutions réseau de Citrix proposent aux entreprises d’aller au-delà de l’approche traditionnelle du réseau afin d’adopter un périmètre digital sécurisé.




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