Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le CDSE dresse un panorama de la filière des métiers de la Sécurité et Sûreté en entreprise

décembre 2018 par CDSE - Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises,

La Commission Carrière, Emploi, Formation du Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises (CDSE) publie son étude sur la filière Sécurité-Sûreté Corporate* (SSC). Le constat est clair : pour assurer la « sécurité globale » en entreprise, la filière des métiers SSC doit se consolider pour affronter des défis de plus en plus complexes.

Face à la diversification des menaces et des risques (cyber, terrorisme, géopolitique), les enjeux de sécurité et de sûreté doivent être intégrés pleinement à la stratégie des entreprises. Cette diversification s’accompagne d’une complexité croissante, qui accentue le besoin de spécialisation et d’expertise des métiers de la filière.

Confrontées à ce double phénomène, les directions Sécurité-Sûreté en entreprise doivent adapter leur organisation et leurs besoins souvent méconnus. Par ailleurs, un travail important d’harmonisation de la communication sur ces métiers doit être mené.

Ce qu’il faut retenir de cette étude :

o La direction SSC évolue vers un positionnement d’anticipation, de prévention, de protection et de création de valeur, en véritable partenaire business ;
o Dans 74 % des cas, la direction SSC est rattachée à la direction générale ou au secrétariat général ;
o Que ce soit au sein des entreprises ou auprès d’acteurs institutionnels externes (États, collectivités, ambassades), la direction SSC multiplie les interactions et doit adapter son positionnement ;
o Pour attirer et fidéliser les futurs directrices et directeurs Sécurité-Sûreté Corporate, la filière doit construire des parcours de carrières et accentuer la féminisation de ses métiers.

Cette étude a permis au CDSE de créer un référentiel des métiers de la SSC, répartis en 12 fonctions identifiées, de la gouvernance au conseil ou au déploiement opérationnel (voir infographie ci-dessous). Pour le CDSE, ce référentiel inédit doit permettre de faire émerger un positionnement collectif de la filière, au service de la « sécurité globale » des entreprises.

*Etude sur la filière Sécurité-Sûreté Corporate : enquête statistique par questionnaire auprès de 187 répondants issus d’entreprises membres du CDSE dotées d’une direction Sécurité-Sûreté Corporate (SSC) en France, suivie de 30 entretiens avec des acteurs de la filière Sécurité-Sûreté en entreprise




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants