Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le renseignement humain à l’ère numérique de Terry Zimmer est paru chez VA Éditions

décembre 2018 par Marc Jacob

Ce livre est à la fois un manuel et un essai. Il contient des panoramiques sur des questions stratégiques et des focus sur des points très tactiques, certains chapitres se rappellent à d’autres et se complètent. Il est mosaïque et même kaléidoscopique, l’important étant l’image globale qui en ressort.

Il démocratise le renseignement humain sans être militaire, il parle de machine, d’algorithme, d’intelligence artificielles, de réseaux sociaux sans être technolâtre et il parle de concepts sans être universitaire. Le tout écrit en partie par ces 3 profils. Ce livre, sur un tiers de son contenu, fait intervenir des spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs. En effet, le thème recouvre un éventail de sujets qui ne permet pas à une seule personne de tout maitriser. Et cela donne un rendu plus intéressant et plus riche. Des sciences de l’information aux théories de la communication, en passant par des analyses iconoclastes sur les nouvelles technologies à disposition du public et des entreprises, cet ouvrage balaie un certain nombre d’idées reçues sur le renseignement et la collecte d’informations, au sens général. Ce livre est aussi l’occasion de réaliser à quel point notre approche de l’information, quelle qu’elle soit, est conditionnée par nos schémas de pensée culturels. Le meilleur « agent de renseignement » sera probablement celui qui arrivera non seulement à les identifier mais aussi à en faire abstraction. L’auteur

Terry Zimmer est diplômé d’un master en intelligence économique et communication stratégique. Il pratique l’intelligence économique depuis près de 10 ans dans diverses structures (grands groupes, think tank, cabinet d’intelligence économique et de sureté) dans diverses domaines (aéronautique, futur du monde de l’entreprise, sécurité-sureté des biens et des personnes). Il a dispensé des cours à l’ESC La Rochelle, ISEG de Strasbourg, IML de Lyon, IAE Poitiers...) Il bloggue depuis 10 ans (intelligences-connectées.fr) sur les thèmes en lien avec le renseignement humain.

Le préfacier
Le Général (2S) Jean-Pierre Meyer a accompli une partie de sa carrière dans le renseignement et les opérations. Il a notamment été directeur des opérations à la Direction du renseignement militaire puis directeur au Comité Interministériel du Renseignement au Secrétariat Général de la Défense Nationale. En outre, il a effectué de nombreuses missions de conseil pour des grands groupes à vocation stratégique. Il est actuellement Président du Cabinet IRGC et du cercle K2.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants