Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Édouard Viot, Arkoon-Netasq : Extended XP pour continuer de travailler sous Windows XP

février 2014 par Marc Jacob

Pour Édouard Viot, Chef de produit de la Gamme Stomrshield rencontré sur les Tech days 2014, l’arrêt de Windows XP va entrainer de nouvelles menaces pour les entreprises. Si Microsoft conseille de changer d’OS… de très nombreuses entreprises ne pourront pas suivre cette recommandation faute de temps et/ou de budget. Ainsi, Arkoon-Netasq propose Extended XP une solution constituée d’une brique logiciel et de veille de sécurité qui devrait être maintenue pour de nombreuses années. Comme le dite Edouard Viot, Extended XP devrait éviter le 8 avril et la Saint Hacker

GS Mag : la fin de Windows XP est annoncé pour le 8 avril 2014, quelles vont être les conséquences pour les entreprises ?

Édouard Viot : Cette arrêt du support gratuit de Windows XP va avoir des conséquences multiples pour les entreprises. Ainsi, non seulement le risque de sécurité sera accru pour les entreprises qui conserverons des postes sous Windows XP, mais en plus elles ne seront plus conscientes du risque auxquels elles feront face. En effet, lorsqu’une vulnérabilité sortira sur Windows 7, Microsoft ne communiquera sur ces effets sur XP. Par ailleurs, Microsoft, proposera un support payant réservé aux grandes entreprises et uniquement sur des parties très ciblées. Sans compter que ce supprot ne concernera pas l’ensemble de l’OS, ainsi, par exemple pour IE, les clients devront s’acquitter de suppléments. De plus, il n’y aura aucun engagement de résultats de la part de Microsoft. De plus, le prix semble particulièrement élevé. La stratégie de Microsoft est clairement de montrer que ce support ne sera pas pérenne dans le temps.

GS Mag : par rapport à ce problème que proposez-vous ?

Édouard Viot : nous avons lancé en octobre dernier Extended XP qui est l’association d’une brique logiciel et d’une veille sécurité pour assurer la protection des postes sous Windows XP. La brique logiciel permet de lutter de façon proactive contre l’exploitation de vulnérabilités. Ainsi, sur les six derniers mois de publication de vulnérabilités sur Windows PX, notre solution a bloqué 93% des failles critiques et 100% des failles exploitées dans la « nature ». La veille sécuritaire vient renforcer la brique logiciel pour trier le risque résiduel. A chaque vulnérabilité un rapport est donné au clients qui permettre de savoir si la vulnérabilité peut toucher Windows XP. Elle informe sur le fait de savoir si notre brique logiciel bloque cette vulnérabilité de manière proactive. Dans le cas contraire, des recommandations sont données pour la traiter.

GS Mag : Quel est le coût de cette solution et à qui est-elle réservée ?

Édouard Viot : Cette offre est réservée aux entreprises à partir de 500 postes et pour les réseaux SCADA des offres spécifiques existent. Elle est proposée à partir de 56 € pour les plus petites structures à partir de 500 postes avec une dégressivité. Cette solution est pérenne dans le temps car certain de nos clients vont garder leur poste avec Windows XP durant des dizaines d’années encore.

GS Mag : quel est votre message a nos lecteurs ?

Édouard Viot : la fin de Windows XP est à considérer comme un nouveau risque. Il faut se poser la question de la manière de traiter ce risque avec une offre adaptée.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants