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Jean-Frédéric Karcher, SFR Business Team : La sécurité fait partie de notre ADN

février 2014 par Marc Jacob

Frédéric Karcher, Responsable Marketing - Solutions & Produits de sécurité, Direction Services & Cloud chez SFR Business Team considère qu’en tant qu’OIV, la sécurité fait partie des gènes de son entreprise. Fort de ces 165.000 clients pour lesquels cet opérateur achemine la voix et la donnée, il a construit et propose depuis plusieurs années un catalogue de services managés de sécurité. Cette offre s’articule sur 3 axes : Protection et sécurité de l’accès Internet, le Renforcement de la sécurité des équipements et postes informatiques et le Renforcement des niveaux de protection sur les informations de l’entreprise.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Jean-Frédéric Karcher : Je pense que tout le monde connaît bien SFR Business Team comme le 2e opérateur de télécommunications et Cloud sur le marché des entreprises en France. Nous disposons d’infrastructures à très haut débit et de six datacenters.

SFR Business Team propose aux entreprises une large gamme de solutions innovantes en téléphonie, données, Internet, Sécurité, relation client et Machine-to-Machine. Nous sommes un expert Français de solutions d’hébergement informatique et de Cloud Computing

Notre panorama de services est large et nous accompagnons de bout en bout nos clients sur l’intégralité de leurs problématiques IT. Plus spécifiquement sur la Sécurité informatique, la Cyber-sécurité en l’occurrence car c’est bien cette thématique qui nous réunit aujourd’hui, nous proposons un catalogue de services managés de sécurité, gouvernés et opérés depuis nos environnements en France.

GSM : quelle est votre produit ou service phare pour 2013/2014 ?

Jean-Frédéric Karcher : Prenons juste un tout petit peu de recul juste avant de répondre à cette question ; sur la thématique de la sécurité informatique avec SFR Business Team. Sans parler du fait que nous sommes Opérateur d’Importance Vitale de par la désignation de notre ministère de tutelle, la sécurité informatique fait partie des fondements de nos métiers d’opérateur Télécoms et Cloud. Cela fait partie de notre ADN. En effet, nous acheminons quotidiennement les communications de 165 000 clients Entreprises avec disponibilité, fiabilité et intégrité. Fort de ces éléments, nous avons construit et nous proposons maintenant et depuis plusieurs années un catalogue de services managés de sécurité.

Ce catalogue s’articule autour de 3 axes :

1. Protection et sécurité de l’accès Internet : c’est sur ce 1er pan d’activité de sécurité que nous avons démarré l’activité sécurité managée, en 2005 environ. Nous possédons une très large expérience et un très fort recul sur des projets de plateformes internet pour de très grands clients, des secteurs privés comme public ; tout autant que pour des PMEs françaises.
Cette thématique est maintenant parfaitement comprise par le marché et nos clients. Exploiter et maintenir en conditions de sécurité des plateformes de sécurité fait partie de nos modes opératoires industriels et plus de 1000 clients s’appuient sur ces services quotidiennement.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos grands partenaires sécurité tels que Fortinet, McAfee, F5 pour répondre aux exigences de sécurité de nos clients. Notre catalogue est maintenant complètement mature sur cette verticale ; nous proposons des services intégrés et managés, tout comme, des solutions de sécurité web en SaaS, à l’usage, telles que le filtrage web (Proxy SaaS).
Notre proposition de valeur prend en compte les problématiques de souveraineté française (le design de toute la solution est réalisé entièrement par SFR, elle est opérée par des collaborateurs SFR en « build » et en « run », et elle s’appuie uniquement sur des sites datacenters appartenant SFR), sur la réversibilité des configurations/paramétrages et sur des annexes contractuelles s’appuyant sur la loi française.

2. _ Renforcement de la sécurité de vos équipements et postes informatiques : de la gestion sécurisée des terminaux, de l’accès distant VPN, de l’authentification forte en cloud notamment. Gemalto, Cisco travaillent à nos côtés pour étudier ces types de projets et prodiguer nos meilleurs conseils à nos clients.

3. _ Renforcement des niveaux de protection sur les informations de l’entreprise avec des solutions à l’usage pour de la synchronisation, du stockage, du backup. Ce dernier axe de services de sécurité croit très fortement en ce moment. Nous constatons un très fort engouement de la part de nos clients car nos services répondent à leurs craintes de tous les jours de perte jusqu’au vol de données, surtout lorsqu’elles ne sont sensibles pour leur business et leurs process métiers ; le tout, en s’appuyant sur une solution entièrement souveraine.

Une problématique que nous traitons également beaucoup actuellement réside dans le fait d’accompagner nos clients dans le traitement des menaces dites évoluées, des tentatives d’intrusions dans leurs systèmes voire de les prémunir contre les cas d’attaques en déni de services ; qui font fureur en ce moment. Les niveaux d’exigence techniques, organisationnels et réactifs sont très importants pour rendre avec succès les niveaux de service attendus par nos clients. En plus des partenaires technologiques de pointe déjà établis depuis plusieurs années (Corero Network Security), nos organisations sécurité sont pleinement opérationnelles pour faire face aux risques d’attaques.

Il est à noter que nous travaillons étroitement avec les organismes étatiques, l’ANSSI, les ministères publics pour suivre et implémenter leurs recommandations, livres blancs et chartes, à la fois en interne et vis à vis de nos clients et partenaires.

En conclusion, nous avons développé et nous proposons maintenant notre offre se sécurité complète, homogène et mature sur les Télécoms et le Cloud en Entreprise. La reconnaissance du marché s’opère en ce moment car nous sommes vus comme étant très légitimes pour aborder ces sujets avec nos clients ; c’est ce que nous avons encore constaté lors du FIC 2014. En effet, lors de notre récente participation au Forum International de la Cybersécurité de Lille (FIC 2014), nous avons pu mesurer combien cette stratégie de développement de notre catalogue de sécurité managée faisait du sens et était plébiscité par les utilisateurs finaux participants.

GSM : A quels segments de clientèle vous adressez-vous ?

Jean-Frédéric Karcher : Tous, sans aucune exception.
Notre crédo est de construire et proposer des solutions adaptées à toutes les tailles d’entreprises : des plateformes de sécurité « sur mesure », à la fois techniquement et organisationnellement pour répondre en tous points aux exigences de nos grands clients jusqu’à la capacité de proposer des services de sécurité managés, packagées pour satisfaire les exigences des PMEs.

Nous souhaitons que nos services puissent rendre services au business de nos clients en leur amenant plus de sécurité et de simplicité.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Jean-Frédéric Karcher : Il faut d’abord souligner que nous sommes un acteur technologique global, ce qui nous donne une possibilité unique : assurer une sécurisation « de bout en bout », depuis l’accès à Internet jusqu’au smartphone, en passant par les réseaux informatiques de l’entreprise. Les solutions que nous proposons reflètent cette maîtrise des infrastructures mais aussi de chaque maillon de la chaîne de communication - un seul maillon faible étant suffisant pour compromettre l’ensemble de la sécurité des données d’une entreprise.

Pour compléter ce dispositif, il est nécessaire de mettre en place des solutions techniques reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. D’où notre politique de partenariat technologique avec des sociétés éditeurs de sécurité de premier plan.

Pour autant, et cela nous distingue également, nos partenariats technologiques sont transparents pour nos clients. Autrement dit, nous prenons en charge la complexité technique et budgétaire qui leur est inhérente, en ne proposant à nos clients que les avantages.

Enfin, en ce qui concerne l’accompagnement, je rappellerais que la sécurité concerne toutes les entreprises : les PME et TPE, au même titre que les grandes entreprises. Les premières sont les plus vulnérables, dans la mesure où elles ne disposent généralement pas, en interne, d’une expertise informatique ou télécom capable de faire face à un virus ou à une attaque. Le besoin d’accompagnement des TPE et PME est donc différent : dans ce cadre, le rôle des équipes SFR Business Team est de proposer des solutions, de façon pro-active et avec pédagogie. Notre mission est d’apporter aux petites entreprises un niveau de sécurité élevé, sans les obliger à intégrer de compétences techniques.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à votre clientèle ?

Jean-Frédéric Karcher : DSI et RSSIs, reprenez le pouvoir et le contrôle de la gouvernance de la sécurité de vos environnements IT en vous appuyant sur un acteur de service global, français, expert des problématiques sécurité. Maitrisez ce que vous avez de plus cher, vos données.


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