Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

EMC intégre des lecteurs flash SSD dans ses baies haut de gamme

janvier 2008 par Marc Jacob

EMC Corporation intégre les lecteurs SSD (Solid State Drive) à base de mémoire flash dans son portefeuille de produits. Ces lecteurs utilisent la technologie flash pour stocker et restituer les données, avec des temps de réponses infiniment plus rapides que ceux des disques durs les plus performants et une consommation d’énergie moindre. Le système EMC Symmetrix DMX-4 est, selon EMC, le seul système de stockage haut de gamme actuellement disponible sur le marché à exploiter cette technologie.

Les lecteurs flash du Symmetrix DMX ont été spécialement construits conformément aux spécifications d’EMC et associent la technologie de mémoire flash SLC (single-layer cell) à des contrôleurs sophistiqués pour atteindre des performances sans précédant en termes de rapidité de lecture/écriture, de fiabilité et d’intégrité des données. Ces lecteurs ont été testés et certifiés pour leur capacité à résister aux charges de travail intensives des applications de stockage d’entreprise les plus exigeantes. Poursuivant la politique d’innovation qui, depuis dix ans, a fait du système Symmetrix la première plate-forme de stockage haut de gamme du marché, EMC a optimisé les logiciels d’exploitation du Symmetrix DMX-4 de façon à tirer pleinement parti de la puissance et des avantages qu’apporte la technologie flash aux environnements de stockage haute-performance, en particulier la possibilité de provisionner, gérer, répliquer et déplacer facilement les données entre les lecteurs flash et les disques Fibre Channel et SATA traditionnels d’une même baie.

Dépourvus de composants mécaniques, les lecteurs flash consomment moins d’énergie. Dans une baie de stockage, les lecteurs flash peuvent stocker un téraoctet de données en utilisant 38% d’énergie de moins que les disques mécaniques traditionnels. Il faudrait 30 disques Fibre Channel à 15 000 rpm pour arriver à la performance d’un seul lecteur flash, ce qui, en termes de transactions par seconde, représente une réduction de consommation électrique spectaculaire de 98%.

La technologie de stockage flash est adaptée pour supporter des applications nécessitant le traitement très rapide de très gros volumes d’informations tels que les systèmes d’échange de devises et de courtage électronique, les applications de traitement de flux données en temps réel ou encore les applications transactionnelles sur mainframe. Les systèmes de stockage équipés de lecteurs flash haute-performance peuvent offrir des temps de réponse de l’ordre de la milliseconde, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux équipés de disques Fibre Channel à 15 000 rpm. Avec un Symmetrix DMX-4 utilisant des lecteurs flash, un fournisseur de cartes de crédit pourrait, par exemple, traiter plus rapidement ses informations de détection de fraude, balayant jusqu’à six fois plus de transactions dans le laps de temps qu’il lui fallait avant pour n’en traiter qu’une.

Ce nouveau niveau de stockage SSD, appelé « tier zero », est totalement supporté par la suite de logiciels d’administration des systèmes Symmetrix, permettant aux administrateurs de simplifier le dimensionnement et la gestion de leurs niveaux de stockage grâce à des outils avancés tels que le partionnement dynamique de cache, les LUN virtuelles, le gestionnaire de qualité de service et, maintenant, la technologie Virtual Provisionning (voir communiqué séparé).

En supportant les disques SATA II de 1 téraroctet sur les systèmes Symmetrix DMX-4, EMC continue à accroître leur densité de stockage, tout en renforçant leur efficacité énergétique (voir communiqué séparé). Supportant à la fois les lecteurs flash, les disques Fibre Channel et les disques SATA, le Symmetrix DMX-4 offre les possibilités de niveaux de stockage les plus étendues du marché, permettant la consolidation de tous les niveaux d’applications sur une même baie. En permettant, grâce au stockage différencié, de concilier la disponibilité des données, les exigences de niveau de service et les fonctionnalités logicielles avec les préoccupations de capacité et de coût, le Symmetrix DMX-4 offre aujourd’hui les meilleures performances, la résilience la plus élevée et la meilleure efficacité énergétique qu’on puisse trouver sur le marché.

 Disponibilité

Les lecteurs flash d’une capacité de 73 Go et de 146 Go pour la plate-forme DMX-4 devraient être disponibles à la fin du premier trimestre 2008.


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants