Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Charles-Henri Mathorel, Bertin IT : nos solutions ont fait leurs preuves dans un environnement d’exigences sécuritaires élevées

juin 2015 par Emmanuelle Lamandé

Bertin IT présente à l’occasion d’Infosecurity Europe ses solutions de protection et d’anticipation des menaces pesant sur les SI sensibles et les infrastructures critiques. Pour Charles-Henri Mathorel, Marketing & Sales Manager Cybersecurity de Bertin IT, ces solutions ont fait leurs preuves dans un environnement d’exigences sécuritaires élevées, c’est donc une opportunité pour le civil de pouvoir désormais en bénéficier.

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion d’Infosecurity Europe ?

Charles-Henri Mathorel : Nous présentons nos solutions de protection et d’anticipation des menaces de toutes formes pesant sur les SI sensibles et les infrastructures critiques.

Sur le volet de la protection, nous proposons :

- WhiteN®, solution de neutralisation des menaces issues de supports USB, combinant plusieurs lignes de défense pour aller plus loin que la simple décontamination et renforcer la politique de sécurité dans son ensemble. Elle permet notamment de définir de manière stricte les devices autorisés sur un SI et d’éviter toute exposition à un périphérique non maîtrisé. A cela s’ajoute bien sûr le contrôle de l’innocuité des contenus et leur décontamination, le cas échéant, mais aussi la vérification de la conformité des formats de fichiers chargés sur le support (cas d’une modification malicieuse d’une extension .pdf en .txt, par exemple). Grâce à ses propriétés de cloisonnement, WhiteN® empêche aussi les sorties non contrôlées et permet de lutter contre la fuite d’information ;

- Une passerelle permettant de sécuriser les interconnexions réseaux et de garantir la confidentialité des échanges d’information entre SI ;

- Enfin, une solution de cohabitation étanche et sécurisée de différents environnements informatiques – huit, actuellement – sur un poste unique. Ce cloisonnement permet, sur une même station de travail, d’accéder à la fois à des applications de type LinkedIn, par exemple, et aux données les plus sensibles de l’entreprise, sans risque de compromission. Courant 2016, nous prévoyons également d’étendre notre solution à la virtualisation serveur, intégrant jusqu’à 30 VM sur un seul serveur.

Ces solutions reposent sur PolyXene®, notre socle logiciel de très haute sécurité, certifié CC-EAL 5. Il a été développé en partenariat avec la DGA et l’ANSSI. Aujourd’hui, nous adressons également le marché civil, et plus particulièrement les OIV. Notre gamme de défense en profondeur répond aux exigences de sécurisation imposées par la LPM auxquelles ils sont soumis.

Pour l’anticipation des menaces, nous proposons une solution all-in-on : MediaCentric®.

Cette plateforme de cyber threat intelligence et de veille en vulnérabilités du patrimoine informationnel permet de détecter les signes avant-coureurs d’attaques ou de toute autre opération malveillante ciblant une entreprise ou une organisation. Elle assure un processus complet couvrant l’acquisition automatique de sources ouvertes (web, TV, Radio), le traitement en profondeur des contenus multimédias et multilingues (chinois, russe, arabe, anglais, espagnol…) et la visualisation dynamique des résultats. MediaCentric® donne également des alertes en temps réel en lien avec la situation. Dotée d’une architecture flexible et évolutive, notre solution offre une variété de sources sur catalogue et la possibilité d’intégrer de nouveaux connecteurs adaptés aux besoins spécifiques du client. Ses capacités d’analyse du web surfacique ou profond et de recherche cross-lingue et cross-média en font un outil puissant pour l’extraction d’informations pertinentes et la détection de signaux faibles à l’usage, notamment, des Data Scientists.

Depuis trois ans, MediaCentric® est utilisé par des acteurs français de la Défense pour du Renseignement d’Intérêt Cyber. Bertin IT s’ouvre aujourd’hui vers un marché plus large, à savoir toutes les entreprises qui sont concernées par la LPM. Actuellement, nous commercialisons notre solution en mode plateforme chez le client. Elle sera également bientôt disponible en mode SaaS et, à terme, en mode hybride.

GS Mag : Les besoins sont-ils les mêmes au Royaume-Uni concernant cette problématique de sécurité des systèmes industriels et de gestion ?

Charles-Henri Mathorel : Les besoins de sécurisation des SI industriels et de gestion n’ont pas de raison d’être différents au Royaume-Uni. Ils réfèrent aux mêmes enjeux de protection des infrastructures critiques et du patrimoine informationnel. C’est le marché UK qui est différent du marché français. Si l’on veut y développer du business dans le domaine de la cybersécurité, outre la confiance, le mot d’ordre ici est « prosperity ». Le business doit être créateur d’emplois. La question pour eux est donc de savoir si la cybersécurité va créer de la richesse ou non.

GS Mag : Quels sont vos objectifs sur le salon ?

Charles-Henri Mathorel : A travers sa présence à InfoSecurity, Bertin IT souhaite développer sa notoriété et se faire connaître comme acteur majeur sur les problématiques de détection des menaces et de défense en profondeur des SI sensibles et des infrastructures critiques. Bien sûr, nous souhaitons également gagner des leads et détecter d’éventuels clients au Royaume-Uni, mais aussi trouver des partenaires qui pourraient assurer la mise en place de nos solutions au sein d’entreprises britanniques ou tout simplement compléter notre offre.

Dans cette même dynamique, nous avons récemment fait l’acquisition de la société française AMI Software qui possède d’ailleurs une filiale à Cambridge. Experte en collecte et en analyse de l’information provenant du Web, elle est spécialisée dans la market intelligence et le social media monitoring. Deux axes qui viennent enrichir notre offre en veille numérique et en risk intelligence.

GS Mag : Quel message souhaitez-vous faire passer aux responsables sécurité ?

Charles-Henri Mathorel : Bertin IT propose des solutions qui ont fait leurs preuves dans un environnement d’exigences sécuritaires élevées, notamment auprès d’acteurs de la Défense & Sécurité. C’est une opportunité pour le civil de pouvoir en bénéficier. Rencontrons-nous et voyons si nous pouvons répondre à vos besoins.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants