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Laurent Gautier et Thierry Bettini, Ilex International : nous poursuivons notre développement à l’international

juin 2015 par Emmanuelle Lamandé

Ilex International poursuit sa stratégie de développement à l’étranger, en affichant sa présence au salon Infosecurity Europe, sur le pavillon Business France. Le groupe a d’ailleurs fait appel à une société de marketing anglaise, afin de l’aider à développer ses solutions au Royaume-Uni. Il est également à la recherche de nouveaux partenaires, à la fois de taille moyenne spécialisés dans le domaine de la gestion des identités et des accès, mais aussi de partenaires intégrateurs généralistes de plus grande taille. Rencontre avec Laurent Gautier, Président et co-fondateur d’Ilex International, et Thierry Bettini, Directeur commercial d’Ilex International.

Global Security Mag : Que présentez-vous à l’occasion d’Infosecurity Europe ?

Laurent Gautier et Thierry Bettini : Nous mettons en avant notre nouvelle marque Ilex International, qui s’inscrit directement dans notre volonté et stratégie de développement international. Nous avons d’ailleurs fait appel en ce sens à une société de marketing anglaise, plus orientée business et métier, pour nous aider à développer nos solutions à l’étranger. Le fait d’être présent sur le pavillon France, organisé par Business France, en partenariat avec Hexatrust, groupement dont Ilex fait partie, est un bon moyen pour afficher nos ambitions internationales.

Du côté technologique, outre nos produits de contrôle d’accès, nous mettons l’accent sur la gestion des périphériques mobiles, tels que les tablettes. L’objectif est de faciliter l’accès des utilisateurs aux applications présentes sur ce type de devices, en y ajoutant des fonctionnalités de SSO. Nous avons développé dans cette optique le produit Sign&go Mobility Center il y a près de 3 ans. C’est une composante de notre offre Sign&go. Cela fait environ un an que des clients l’utilisent, ce qui nous permet de nous inscrire dans un processus d’amélioration continue.

Cette solution apparaît particulièrement intéressante pour des secteurs comme la grande distribution, car elle permet d’accompagner plus facilement le client dans le magasin et de rendre le parcours client plus fluide. La solution Sign&go Mobility Center permet, par exemple, de mettre en place une authentification forte sans contact via le badge du vendeur afin de déverrouiller la tablette et de lui permettre d’accéder en toute sécurité à sa session de travail virtualisée. Ainsi, les tablettes peuvent être partagées au sein des magasins, au même titre que les postes de travail, sans pour autant faire l’impasse sur la sécurité et la traçabilité des accès. Cette offre répond aussi, entre autres, aux besoins des dirigeants d’entreprises et VIP, ainsi qu’à tous les métiers où l’utilisation des périphériques mobiles peut être un vecteur d’amélioration…

GS Mag : Quels sont vos objectifs sur le salon ?

Laurent Gautier et Thierry Bettini : Nous recherchons deux types de partenaires :

- D’un côté, des partenaires de taille moyenne (environ 40/50 personnes), ayant un focus sur la gestion des identités et des accès, et de solides compétences techniques ;

- De l’autre, des partenaires intégrateurs généralistes de plus grande taille ou spécialisés dans un domaine particulier.

GS Mag : Qu’en est-il de votre stratégie de développement ?

Laurent Gautier et Thierry Bettini : Pour ce qui est de notre développement international, Ilex International est présent à l’heure actuelle en France, mais aussi en périphérie française (Belgique…). Nous avons également créé une filiale à Rabat au Maroc, qui nous permet d’étendre notre présence en Afrique. Nous souhaitons, en outre, adresser les pays anglophones, d’où notre présence sur ce salon au Royaume-Uni, et à terme en Amérique du Nord, peut-être en passant par le Canada. Ilex International est une société autofinancée, donc tous nos investissements se doivent d’être porteurs.

Notre société dispose d’un bon niveau de reconnaissance en France. Elle souhaite donc désormais étendre sa vision à l’international et y adapter son offre.

Concernant notre technologie, nous allons poursuivre le développement de nos solutions et étendre toujours davantage le nombre de fonctionnalités proposées aux entreprises. Nous annoncerons également dans les mois qui viennent une offre SaaS, qui va rassembler l’ensemble de nos produits, en partenariat avec un hébergeur Cloud. L’objectif est de faire une instance pour le client de gestion des identités et des accès, de manière à faire en sorte que celle-ci soit la plus sécurisée possible.

Dans ce domaine, tout est question d’un juste équilibre à trouver entre l’usage et la sécurité. Nous intégrons cette problématique et ce compromis nécessaire dès la conception de nos produits.

GS Mag : Quel message souhaitez-vous faire passer aux responsables sécurité ?

Laurent Gautier et Thierry Bettini : Ilex poursuit son développement à l’international, tout en restant focalisé sur sa volonté première : fournir le meilleur possible de l’IAM à ses clients. L’objectif d’Ilex International est d’essayer de gérer avec un seul produit l’ensemble des facettes présentes au sein des entreprises. Il faut, de plus, rester cohérent sur la façon dont on construit sa solution de contrôle d’accès, afin de permettre aux clients de pouvoir sécuriser par étapes : faire de la sécurité tout en gardant une cohérence sur plusieurs années et plusieurs phases. Il en va de même pour la gestion des identités.


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