Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Alerte Anti-Piratage à l’Attention des Voyageurs : Comment Protéger ses Données Personnelles en Voyage

décembre 2017 par NordVPN

De nombreuses personnes prennent la route autour de Noël. C’est également une période durant laquelle il est important d’anticiper le risque de cyberattaques. Les réseaux wi-fi des aéroports, restaurants et autres espaces publiques ne sont généralement pas sécurisés. Les cybercriminels surveillent régulièrement ces réseaux afin de récupérer les informations confidentielles des utilisateurs qui s’y connectent.

Leurs stratégies ne se limitent pas à cela. Les cybercriminels ont aussi pour habitude de configurer de faux hot-spots wi-fi dont le nom semble officiel, comme par exemple “Wi-fi Invité”. Lorsqu’un utilisateur se connecte à l’un de ces hot-spots factices, il donne aux hackeurs sans le savoir accès à toutes ses informations personnelles.

Cependant, le réseau officiel de l’hôtel ou de l’aéroport n’est pas véritablement sécurisé non plus, parce qu’il est public. Les cybercriminels peuvent s’y connecter sans difficulté et surveiller les activités des autres utilisateurs, voler leurs mots-de-passe ainsi que d’autres informations confidentielles. Ils sont également en mesure d’installer des malwares sur l’ordinateur d’un client connecté ou de pirater la base de données de l’hôtel dans le but de télécharger les informations bancaires de ses clients.

La plupart des aéroports, restaurants et autres espaces publics utilisent ce type de réseaux, exposant leurs clients et invités de passage à un potentiel vol de données.

“La toute première chose qu’un utilisateur d’internet devrait faire, est de chiffrer les informations qu’il partage en ligne. Un Réseau Privé Virtuel chiffre efficacement toute les données qu’un utilisateur partage sur internet, via un tunnel sécurisé, a déclaré Marty P. Kamden, CMO de NordVPN. Les autres étapes à suivre sont purement logiques – installer les dernières mises à jour de sécurité, sauvegarder régulièrement ses données et ainsi de suite.”

L’utilisation d’un VPN sur internet permet de se protéger contre la surveillance en ligne et les malwares qui ciblent les points d’accès internet. C’est particulièrement recommandé lors d’une connection à un réseau wi-fi public.

Voici les conseils de NordVPN pour se protéger sur les réseaux wi-fi publics :

1. Utilisez un VPN. Les VPN (Réseaux Privés Virtuels) chiffrent toutes les données qu’un utilisateur partage sur internet via les différents sites qu’il consulte. Ils constituent le meilleur outil de sécurité en ligne en garantissant la sécurité des informations que vous partagez ainsi que leur confidentialité.

2. Évitez d’utiliser une carte de débit. Lorsque vous vous connectez à un réseau ouvert, il est préférable de ne pas effectuer de transactions financières. Cependant, si vous êtes dans l’urgence et qu’aucune autre solution ne s’offre à vous, préférez la carte de crédit à la carte de débit : elle est généralement plus sécurisée.

3. Utilisez des mots-de-passe forts. Lorsqu’un usager utilise le même mot-de-passe pour plusieurs comptes à la fois, il compromet la sécurité de tous ses comptes. Il est recommandé d’avoir des mots-de-passe différents pour chaque compte, et d’utiliser un manager de mots-clé pour les générer de manière aléatoire.

4. Optez pour la double authentification. La double authentification permet de sécuriser davantage vos comptes. Un hackeur aura plus de mal à y accéder dans la mesure où l’un des mots-de-passe nécessaires à la connexion prendra la forme un code se sécurité temporaire envoyé au propriétaire du compte.

On ne le répétera jamais assez : il est excessivement dangereux de partager vos informations personnelles et bancaires en ligne, sur un site web ou à qui que ce soit, à partir du moment où vous utilisez un réseau wi-fi public. Les réseaux wi-fi publics sont les terrains de chasse préférés des hackeurs et des espions qui cherchent à récupérer vos données afin d’en faire un usage frauduleux. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez tout de même effectuer des transactions en ligne via l’un de ces réseaux, il est primordial d’utiliser un VPN. Votre sécurité en dépend.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants