Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

6ème édition des RIAM : l’IAM fait son show à Saint-Tropez

mai 2010 par Marc Jacob

170 personnes dont plus de 100 RSSI se sont retrouvées pour la 6ème année consécutive. 17 sponsors sont venus alimentés les débats entre RSSI. Plus d’une trentaine de conférences, débats et atelier se sont déroulés durant ces trois jours.

La 6ème édition des RIAM a regroupé cette année plus de 170 RSSI, éditeurs et bien sûr le personnel d’Atheos et d’Atlab sa filiale spécialisé dans le test d’intrusion et les audits de sécurité. Après les remerciements d’usage de Michel Van Den Berghe le président d’Atheos, Alain Bouillé, Président du Bureau des RIAM a rappelé dans une brève allocution que l’on est passé d’une sécurité statique à une gestion de la sécurité par les risques. Les RSSI doivent maintenant protéger d’une part l’utilisateur et son identité, et d’autre part les données. Ainsi, l’IAM est passé du déploiement d’outils techniques, puis par la gestion des rôles et la traçabilité, par la suite on a évoqué les notions de confiance numérique qui passe par le chiffrement. Aujourd’hui, les problématiques de SIEM sont le sujet à la mode. Enfin, l’avènement inéluctable du Cloud Computing va poser des problèmes de traçabilité, d’archivage et de corrélation d’évenement. Ainsi, tous ces thèmes seront abordés lors de cette sixième édition des RIAM a-t-il annoncé en concluant son intervention.

IBM : la sécurité sera au cœur des changements des entreprises

IBM a présenté sa vision lors d’une conférence intitulée : « Sécuriser une planète plus intelligente ». Son représentant a montré que l’informatique qui est présente à tous les niveaux de l’entreprise de la gestion de l’eau, la gestion électrique… jusqu’au cycle de production des biens et services. De ce fait, il y a un besoin toujours plus important de la sécurisation des SI. Pour IBM la sécurité sera au cœur des changements des entreprises.

Trend Micro : les pirates se servent du Cloud pour faire de l’espionnage industriel

Raimud Genes, CTO de Trend Micro a dressé un panorama de l’évolution des menaces dans le monde. Il a bien sûr montré l’impact du spam qui aujourd’hui contient des malwares de toutes sortes, de Conficker qui aurait infecté plus de 6 millions de PC… Pour lui, les infections concernent à 75% es PC appartenant à des particuliers et pour 25% ceux des entreprises. Enfin, il a mis l’accent sur la sécurité du Cloud Computing. En effet, les pirates informatiques ont repéré ce nouveau concept comme un vecteur de diffusion de leur malware, le plus souvent pour faire de l’espionnage industriel.

Road Map rassurant pour Sun/Oracle

Le représentant de Sun/Oracle s’est voulu rassurant lors de sa présentation du Road Map de sa société. Du côté du Middleware qui regroupe la gestion des identités, le SOA… il ne devrait pas y avoir de changement majeur. Ains, l’offre d’Oracle va bénéficier de celle des Serveurs de stockage Sun afin de pouvoir offrir des solutions totalement intégrées. Certains produits de Sun seront abandonnés, d’autres comme ceux de l’IAM et la fédération des identités seront enrichis avec ceux d’Oracle enfin une dernière gamme sera tout simplement maintenue durant quelques années. Ainsi, OpenSSO sera repris dans l’offre de Sun/Oracle. Pour Oracle la gestion des identités devrait être un des fers de lance pour les produits middlewares.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants