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60% des membres de Facebook envisagent de se désinscrire pour des raisons de confidentialité, selon Sophos

mai 2010 par Sophos

Sophos a conduit une étude auprès de 1588 utilisateurs de Facebook, qui met en lumière l’ampleur de l’inquiétude des membres quant aux réglages de confidentialité mis en place par le célèbre site de réseau social. L’enquête en ligne montre que près des deux tiers des utilisateurs envisagent de quitter le site, 16% d’entre eux affirmant même avoir déjà cessé d’utiliser Facebook à la suite d’un contrôle inadéquat des informations privées.

A la question : « Pensez-vous abandonner Facebook pour des raisons liées à la confidentialité ? », les réponses se répartissent comme suit :

 Peut-être : 484 -30%
 Très probablement : 469 - 30%
 Déjà fait : 254 - 16%
 Non : 191 - 12%
 Probablement pas : 190 - 12%
 Total des réponses : 1588

Facebook fait face à des critiques croissantes concernant les changements effectués sur la manière dont le réseau peut partager les données des utilisateurs au sein du site lui-même et avec des sites Web extérieurs. Les inquiétudes portent sur la complexité du système et le choix de la méthode « d’opt-out » (l’utilisateur doit refuser explicitement les réglages, faute de quoi il est considéré les accepter par défaut).

« Cette enquête montre que la majorité des utilisateurs en ont assez du manque de contrôle sur l’usage que fait Facebook des informations mises en ligne sur leur page », commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos Europe du Sud. « La plupart ne savent toujours pas comment régler précisément les options de confidentialité proposées par Facebook, trouvant l’ensemble du système confus. Un changement profond de la philosophie est nécessaire, pour passer de la méthode d’opt-out au choix actif de partager ses informations (opt-in). »

En réponse à la multiplication des critiques, plusieurs campagnes de sensibilisation des utilisateurs sur ces questions ont été lancées, dont un « Quit Facebook Day » prévu le 31 mai prochain.

« Un exode massif des utilisateurs de Facebook semble peu probable, mais ses membres s’intéressent manifestement de plus en plus au fait de savoir précisément qui a accès à à leurs données », poursuit Michel Lanaspèze. « Les gens utilisent Facebook pour partager des informations privées et ne désirent probablement pas voir leurs photos de vacances ou leur numéro de portable se diffuser accidentellement à travers tout Internet. Compte tenu des résultats de notre enquête, Facebook doit faire en sorte que les futures évolutions de sa politique de sécurité soient claires, concises et aient pour but de permettre aux utilisateurs de contrôler exactement qui pourra accéder à ce qu’ils choisissent de télécharger sur leur page. »


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