Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks dévoile une Plateforme de Réseau Native d’IA de l’Industrie

janvier 2024 par Marc Jacob

Juniper Networks dévoile sa plateforme réseau qui embarque nativement l’IA. Elle exploite l’IA afin d’assurer les meilleures expériences opérateur et utilisateur de bout en bout. Entrainée à partir d’un corpus d’informations recueillies pendant sept années et issue de développements en datascience, la plateforme réseau AI-native de Juniper a été conçue pour garantir une connexion fiable, mesurable et sécurisée, pour chaque appareil, utilisateur, application et actif.

Cette plateforme réseau native IA de Juniper unifie toutes les solutions réseau campus, succursale et datacenter grâce à un moteur d’IA commun et l’assistant réseau virtuel (VNA), Marvis. Cette approche permet ainsi une utilisation optimale de l’IA pour les opérations AIOps et fournit une visibilité en profondeur, un dépannage automatisé et une assurance réseau transparente de bout en bout. Au lieu de simplement maintenir une connectivité réseau standard, les équipes informatiques peuvent désormais viser des expériences utilisateurs exceptionnelles et sécurisées de bout en bout pour les étudiants, le personnel, les patients, les invités, les clients et les employés.
La plateforme réseau native IA de Juniper assure les opérations Day 0/1/2+ depuis les plus simples jusqu’aux plus complexes, entraînant jusqu’à 85 % de réduction des dépenses opérationnelles liées au réseau par rapport aux solutions traditionnelles. Elle permet d’éliminer jusqu’à 90% de tickets d’incident réseau, jusqu’à 85% de visite sur site et permet de réduire jusqu’à 50 % les temps de résolution d’incidents réseau.

Au sein de sa nouvelle plateforme réseau AI-native, Juniper présente plusieurs nouveaux produits qui étayent sa vision de l’expérience-first en améliorant l’anticipation, la fiabilité et la capacité à mieux mesurer les opérations, de manière à mettre en œuvre des réseaux de datacenters hautes performances plus simples, spécialement conçus pour l’entrainement de l’IA.

L’IA pour la mise en réseau : aller plus loin avec l’assistant réseau virtuel Marvis
La nouvelle plateforme réseau de Juniper embarque deux nouvelles améliorations apportées à Marvis, l’assistant réseau virtuel piloté par Mist AI, avec des recommandations proactives et des opérations autonomes ainsi qu’une interface conversationnelle (utilisant l’IA Générative pour certains cas d’utilisation). Avec les nouvelles capacités suivantes, les clients et partenaires de Juniper obtiennent encore plus d’automatisation et d’insight :
• Marvis Minis : le seul jumeau d’expérience numérique AI-native pour le réseau, s’appuie sur Mist AI pour simuler de manière proactive les connexions utilisateur afin de valider instantanément les configurations réseau et détecter les problèmes sans que les utilisateurs soient présents. Minis simule le trafic des utilisateurs/clients/appareils/applications pour apprendre la configuration réseau via l’apprentissage automatique non supervisé et pour mettre en évidence de manière proactive les problèmes réseau. Les données de Minis sont réinjectées en continu dans le moteur Mist AI, fournissant une source supplémentaire d’informations pour obtenir les meilleures réponses AIOps.

Aucune configuration manuelle n’est requise, car Minis est toujours actif et peut être déployé automatiquement pendant les périodes de faible utilisation (par exemple, à minuit le week-end) ou via des événements déclencheurs (par exemple, après un changement de configuration du réseau). De plus, contrairement aux solutions conventionnelles de jumelage numérique et de tests synthétiques, Marvis Minis s’intègre directement au réseau, éliminant la surveillance manuelle et l’analyse via des capteurs externes, des clients et des applications.
• L’assistant réseau virtuel Marvis pour le Datacenter : Juniper introduit le premier et le seul assistant réseau virtuel AI-native pour datacenters, offrant les meilleurs insights tout au long du cycle de vie du datacenter, quel que soit le matériel et quel que soit le fournisseur. Par exemple, les problèmes de câblage, de configuration et de connectivité du datacenter sont mis en évidence dans l’interface utilisateur Marvis Actions (de Juniper® Apstra®) avec des suggestions d’actions proactives, et ce, peu importe le matériel et son fournisseur. De plus, grâce à l’IA générative, l’interface conversationnelle (CI) de Marvis permet aux équipes informatiques de poser des questions directes et d’obtenir un aperçu simple et transparent de la documentation et de la base de connaissances des produits de datacenters.
Les actions du datacenter sont affichées dans une seule interface utilisateur aux côtés d’actions Marvis similaires pour l’accès avec et sans fil et le SD-WAN sécurisé. De plus, la même interface CI de Marvis est utilisée pour effectuer des requêtes génératives sur la base de connaissances de tous les produits Juniper. Pour la première fois, les clients de Juniper disposent d’un VNA unique pour une visibilité et une assurance de bout en bout sur tous les domaines de l’entreprise.

Réseau pour l’IA : Réseaux Haute Performance et Évolutifs pour la Formation et l’Inférence en IA
Juniper élargit sa solution AI Data Center, qui est la manière la plus rapide et la plus flexible de déployer des clusters d’entrainement et d’inférence en IA hautement performants, et la plus simple à exploiter lorsque l’on dispose de ressources informatiques limitées. La solution Juniper comprend une architecture de datacenter construite autour d’une base de switchs QFX et de routeurs PTX, tous gérés par Juniper Apstra. Cette dernière est une solution multi vendeur pour la gestion, l’automatisation et l’assurance de la structure des datacenters.
Avec des opérations basées sur l’intention via Apstra, le nouvel VNA Marvis pour le datacenter et des designs IA validées, Juniper élimine une grande partie de la complexité de la conception, du déploiement et du dépannage des réseaux de datacenter basés sur l’IA. Cette approche permet aux clients d’en faire plus avec moins de ressources informatiques. La solution offre également une flexibilité inégalée aux clients, évitant les verrous technologiques grâce à une diversité de puces, une gestion de switches multi vendeur et un engagement envers les systèmes Ethernet ouverts et basés sur les standards du marché.
S’appuyant sur les avantages de l’architecture AI Data Center de Juniper, l’entreprise annonce les nouveaux produits et capacités suivants pour augmenter encore la vitesse, l’efficacité et la mise à l’échelle.
• Juniper Apstra a été amélioré pour offrir un traitement plus rapide et plus efficace du trafic AI/ML sur Ethernet, y compris pour la gestion de la congestion, l’équilibrage de la charge et le contrôle du flux.
• De nouveaux routeurs et cartes de ligne PTX basés sur le silicium Express 5 sont disponibles, avec la promesse de bénéficier des meilleures performances de l’industrie et une durabilité écoénergétique pour permettre la mise à l’échelle massive nécessaire avec une capacité 800GE à haute densité.
• Le nouveau switch QFX offre une capacité 2X supérieure à celle de la génération précédente. Il est le premier switch datacenter d’un Fabricant d’Equipement Original, s’appuyant sur le silicium Broadcom Tomahawk 5 le plus avancé pour 800GE.
Les nouvelles plateformes PTX et QFX prennent toutes deux en charge une densité élevée de ports 800GE et les protocoles d’infrastructure IA nécessaires, y compris RDMA sur Ethernet (RoCE v2) pour un réseau des datacenters basés sur l’IA écoénergétiques et évolutifs.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants