Analyse de SentinelLabs : La Chine diffuse des informations trompeuses sur des opérations de piratage informatique américaines
février 2024 par SentinelLabs
SentinelLabs, la division de recherche de SentinelOne vient de publier une nouvelle analyse détaillant une attaque issue de Chine. Cette campagne de désinformation porte sur de prétendus faits de piratage et d’espionnage occidentaux.
Les principaux éléments à prendre en compte sont les suivants :
1/ La Chine a lancé une campagne de désinformation révélant de fallacieuses opérations de piratage informatique américaines. Cette stratégie fait suite à la déclaration commune des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne en juillet 2021 sur le comportement irresponsable de la Chine dans le cyberespace.
2/ Certaines entreprises de cybersécurité de Chine coordonnent désormais la publication des rapports avec les agences gouvernementales et les médias nationaux afin d’amplifier leur impact.
3/ Les allégations de la Chine sur les opérations de piratage informatique des États-Unis manquent d’analyses et de preuves techniques pour être crédibles. Jusqu’en 2023, ces rapports recyclaient d’anciens documents des services de renseignement américains ayant fait l’objet de fuites. Après mi-2023, la Chine n’a plus tenté de valider techniquement les informations qu’elles diffusaient se contentant de publier des allégations dans le médias nationaux.
4/ La campagne en cours s’inscrit dans la stratégie déployée, en 2023, par le ministère chinois de la Sécurité d’État pour divulguer des informations sur l’espionnage occidental en Chine.