Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Valenciennes inaugure un nouveau système de vidéo-protection et s’inscrit dans une démarche de « ville intelligente » avec Huawei

février 2017 par Marc Jacob

Avec la convention signée aujourd’hui, Valenciennes devient la première ville de la région à bénéficier de l’expertise technologique de Huawei dans le cadre du renouvellement de son parc de vidéo-protection. La ville s’inscrit ainsi dans une démarche de transformation numérique lui permettant d’appréhender au mieux les enjeux de sécurité publique sur son territoire.

Ce projet est né du rapprochement entre l’ambition du Maire de Valenciennes de faire de la ville une vitrine technologique, sûre et de confiance, au service des Valenciennois, et le souhait de Huawei de proposer une brique technologique au service de cette ambition, à titre expérimental.

La Ville de Valenciennes accélère donc le renouvellement de son système de vidéo-protection déjà existant fort de 150 caméras et d’un centre de supervision, en s’appuyant sur l’offre « Safe-city » de Huawei. A la clé : plus d’efficacité dans l’analyse, la prévention et la prise de décision des équipes de Police Municipale et Nationale.

A terme, ce sont 217 caméras de nouvelle génération et un centre de surveillance entièrement renouvelé qui y seront déployés. En support de cette nouvelle infrastructure, la convention prévoit : le renouvellement du parc existant et l’installation du nouveau matériel par Bouygues Energie Services, l’intégration des nouveaux logiciels par RCE, un intégrateur local, et bien sûr la formation du personnel assermenté au pilotage des nouveaux outils technologiques performants.

A l’instar d’autres territoires en Europe comme Amsterdam, Londres ou plus récemment la Sardaigne, Valenciennes devient ainsi une vitrine de référence en France pour les projets de ville intelligente qui lui permet de :

• Tester des technologies dernière génération et être la première ville française à en être équipée : caméras IP avec de nouvelles fonctionnalités comme le zoom HD, vision nocturne et sous la pluie, traitement intelligent de l’image avec détection des mouvements de foule, objets abandonnés, situations inhabituelles…
• Mieux gérer la circulation sur la voie publique, fluidifier le trafic et renforcer la sécurité routière,
• Améliorer le maintien de l’ordre public, notamment lors de grands rassemblements et de manifestations, et assurer la protection des institutions et des établissements sensibles,
• Renforcer la sécurisation de la ville, de sa population et de ses visiteurs.

Les premiers tests dureront trois mois et le remplacement des caméras se fera de manière progressive jusqu’à fin 2017.

« Je me réjouis qu’un groupe tel que Huawei, connu et reconnu à l’international, ait choisi la ville de Valenciennes pour établir une véritable "vitrine" de sa capacité d’innovation et de son offre de services technologiques de pointe, qui vient renforcer le positionnement stratégique du Valenciennois, territoire de la création digitale, sur les filières d’excellence du numérique. Alors que la sécurité demeure un enjeu essentiel et une priorité pour notre équipe municipale, l’offre de Safe-City de Huawei va assurément permettre de consolider notre système actuel de vidéo-protection » déclare Laurent Degallaix, Député-Maire de Valenciennes et Président de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.

« La Région Hauts-de-France veut prendre le virage de la transition numérique. Nous savons qu’il nous permettra de prendre un temps d’avance. Mon obsession permanente, c’est l’emploi et la transformation de l’emploi. Lorsque des acteurs de renommée internationale s’intéressent à notre Région, c’est bénéfique pour les Hauts-de-France. Notre Région est pro-business, et derrière les investissements de Huawei il y a de la transformation numérique et du travail. Nous voulons continuer à développer cette coopération entre la Chine et les Hauts-de-France » souligne Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

« La mission de Huawei est d’accompagner les acteurs publics dans la transformation numérique des territoires. Présent dans les Hauts de France depuis quatre ans avec notamment le programme Digital IN-Pulse qui aide les jeunes entreprises innovantes de la région, Huawei soutient l’ambition de Xavier Bertrand de faire des Hauts-de-France une Smart-Region » indique Karl Song, Directeur général de Huawei France.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants