Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Une étude de 3M révèle les craintes des Français concernant le « shoulder surfing »

septembre 2013 par 3M et Secure

3M et Secure, l’association européenne pour la sécurité des données visuelles, présentent les résultats d’une nouvelle étude, « Data Security In France », menée par ComRes. Il en ressort que près de la moitié des Français adultes craignent que des tiers puissent voir leurs informations confidentielles au travail ou dans les lieux publics, notamment dans les trains et les cafés. Cette enquête révèle également que près des deux cinquièmes ont pu lire des informations personnelles qui ne leur sont pas destinées.

L’étude a porté sur un échantillon représentatif de 1 000 adultes, choisis en fonction de leur sexe, âge et adresse afin de refléter la structure de la population. Les résultats indiquent que 46 % des personnes interrogées craignaient que leurs informations personnelles ou confidentielles soient visibles par des tiers au travail ou ailleurs, les hommes étant plus sensibles à ce problème que les femmes (52 % contre 41 %).

D’autre part, le nombre de personnes ayant pu voir ou lire des informations confidentielles ou privées de tiers dans différentes situations révèle l’étendue des problèmes potentiels de protection des données en France. Près de deux sur cinq (38 %) Français adultes confirment avoir vu des informations de ce type à un moment ou un autre. Ici encore, les hommes sont surreprésentés (42 % contre 34 % pour les femmes).

Ces résultats font écho à une étude similaire menée au Royaume-Uni en juillet 20121, qui révèle que 64 % des adultes ont pu consulter les informations confidentielles de tiers. Ces résultats ont également mis en lumière que 51 % des adultes britanniques prenaient des mesures afin d’empêcher des inconnus de voir leurs données dans les lieux publics.

Cette dernière étude montre à quel point il est important de prendre des contre-mesures efficaces en Europe, selon Peter Barker, responsable de développement du marché EMEA, produits d’affichage spécialisés, division des systèmes optiques de 3M : « Ces études démontrent de façon éclatante qu’il existe un réel besoin. Étant donné la technologie avancée de nos filtres de confidentialité et protecteurs d’écran, il est important de préciser que l’intégration des mesures de sécurité visuelles dans une stratégie générale de protection n’a jamais été aussi simple. »


Note méthodologique

ComRes a interrogé en ligne 1 000 Français adultes du 13 au 18 février 2013. Les données ont été pondérées afin d’être représentatives de la population adulte de plus de 18 ans en France. ComRes est membre du British Polling Council et en applique le code de conduite.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants