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Tech Data : de l’hyper volume à l’hyper valeur !

septembre 2016 par Marc Jacob

Tech Data a organisé sa conférence de rentrée en réunissant des éditeurs et des revendeurs. Au lendemain de l’annonce de l’acquisition de la partie distribution d’Avnet, cet événement tombait bien pour permettre à Tech Data d’annoncer sa nouvelle stratégie de développement qui mise sur le Cloud, la sécurité, un nombre toujours plus important de marques et le lancement d’un incubateur de startup sur son site de Colombes. Selon Pascal Murciano pour se développer son entreprise doit viser de l’hyper volume à l’hyper valeur.

En introduction, Pascal Murciano, Président de Tech Data a annoncé le rachat de la partie distribution d’Avnet qui va permettre au groupe d’être présent en Asie, en Amérique du Sud et de se renforcer aux États-Unis et en Europe. Avnet s’est aujourd’hui 9 milliards de $ de CA dans le monde qui va donc entrer au bilan de ce distributeur. Pascal Murciano rappelle que dans le groupe on est capable d’adresser de l’hyper volume à l’hyper valeur. Il estime que le groupe se doit sans cesse d’innover. En France, ce groupe compte 750 personnes dont 75 avant-ventes. Pour Pascal Murciano, Tech Data doit améliorer ses services, trouver sans cesse de nouvelles marques. C’est aussi pour cela que Tech Data a créé cette année un programme d’incubation.

One Software : un guichet unique pour les revendeurs et les éditeurs

Joël Pera a présenté le programme One Software qui a pour objectif de gérer les usages, d’aider au développement des écosystèmes afin de proposer les meilleures solutions autour de grandes thématiques comme le Data center, le Workplace, la gestion de l’information et la sécurité.

Aujourd’hui on va vers une explosion du nombre de transactions avec une croissance de 500% à l’horizon 2018 au niveau des passages de commandes entre les distributeurs et les marques. Ainsi, des Business Unit ont été créées avec la
Sécurité, le Data management, l’Open Source, IBM, MS Cloud et VMWARE. 80 personnes constituent ces business unit qui ont des compétences transverses. Lors de son intervention, il a aussi annoncé qu’à partir de fin septembre une nouvelle plateforme sera lancée pour faire transiter les commandes. Elle va permettre une gestion plus fluide et d’envoyer directement des offres aux clients finaux. De plus, cette plateforme va gérer directement les règles des éditeurs, le Life cycle management, et fournir des tableaux de bords. Ce programme va fournir une expérience métier, une excellence des outils et un portfolio riche de solutions. Pour les éditeurs, elle va permettre de gérer l’excellence du corps business, d’accélérer les nouvelles technologies des éditeurs et d’optimiser les écosystèmes.

TD Cloud : un service pou aide à la transformation numérique

Puis Patrick Robert a présenté TD Cloud qui est un marché en très forte croissance de l’ordre de 36% pour l’IaaS et d’une façon général de 16% pour le Cloud. Il faut donc aller très vite pour saisir des parts de marché. En 2016, Office 365 a pris une place majeure dans le marché du Cloud. Tech Data a ainsi monté une équipe de spécialiste pour passer à la transformation numérique via le Cloud. Tech Data estime que le SI de demain sera hybride pour réussir avec une partie sur des clouds publics ou/et privés, une partie conservée en interne.TD Cloud est actuellement constitué d’une équipe de 10 personnes pour assurer son développement. Des outils sont mis à disposition des revendeurs associé à du support technique.

Cette place de marché s’appelle StreamONe qui est intégrée dans InTouch. Elle est proposée en marque blanche. Elle offre aussi une gestion automatisée des programmes éditeurs. Enfin, elle offre une gestion de la facturation mensuelle au nom des revendeurs.

La sécurité un fer de lance pour Tech Data

Yannick Bourque a présenté l’offre sécurité de Tech Data constituée de plusieurs éditeurs comme SonciWall, Trend Micro, Centrify, Ercom, Pradeo,Symantec, McAfee, NetIQ, Cisco, Promisec, Shavlik, IBM Security... Cette offre a été consolidée depuis quelques mois. L’approche de Tech Data se décline en trois axes, tout d’abord pour les revendeurs, pour les éditeurs qui permet de leur apporter 13000 revendeurs en compte et un accroissement du nombre d’offres. Il a rappelé qu’en France le marché à l’horizon 2019 sera de 1,5 milliards d’euros avec une croissance de 5,8% par an.
L’équipe est constitué en France de 25 personnes qui vont des commerciaux au support et avant-ventes. Tech Data souhaite devenir le leader de la distribution de la sécurité IT a conclu Yannick Bourque.

"Who’s Next" l’incubateur de Tech Data

Enfi, Patrick Robert a présenté "Who’s Next" qui est un programme d’incubation qui va permettre à Tech Data de découvrir la prochaine « pépite ». Ce programme est basé sur le site de
Colombes. Tout est parti de plusieurs constats : des éditeurs innovants se
développent dans différents pays mais aussi en France, le marché français est difficile à percer. Ce programme cible des start-up françaises, mais aussi en provenance des Etats-Unis, d’Israël, du Canada, d’Inde... Cinq secteurs ont été visés la
sécurité, le cloud, l’IoT le big data, la mobilité. Ce programme fonctionne avec l’aide de quelques grands éditeurs comme IBM, HP, Microsoft, Dell... Tech Data va se servir de sa connaissance de l’écosystème et permettra aussi d’adresser une large
clientèle. Tech Data va se servir de son implantation mondiale pour aider ses
entreprises à l’export. 800 m2 est consacré à projet pour pouvoir installer des startup. Il inclut des bureaux fermés et en openspace, des salles de réunion, de la vidéo, des lignes haut débit, un
support technique et marketing.

Un projet ambitieux mais qui est un pari sur l’avenir !


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