Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

T-Systems lance Cloud Connectivity Platform

septembre 2020 par Marc Jacob

T-Systems dévoile sa nouvelle solution Multi Cloud Connectivity Platform (MCCP). Cette plateforme réseau unifiée regroupera l’ensemble des services Cloud de T-Systems et de ses clients dans un écosystème Cloud by Design, garantissant sécurité et conformité de bout en bout. Conçue de manière holistique pour maîtriser les enjeux du multi Cloud et du Cloud hybride, elle permettra de bénéficier du meilleur des deux mondes (privé/public). La Plateforme Multi Cloud Connectivity s’appuie sur les grands hyperscalers et sur les technologies de pointe du marché, conjointement avec les offres de Cloud public (Open Telekom Cloud) et privé de T-Systems. Conçue autour d’une architecture hautement scalable et d’une API ouverte, la plateforme MCCP se distingue par une facturation à la demande (mode OPEX), une forte automatisation et une forte sécurité, en conformité avec les enjeux actuels de souveraineté des données.

Une plateforme Data Driven au service de l’accélération du développement technologique des entreprises

Au cours des dernières années, l’adoption d’environnements multi-Cloud par les entreprises a connu une croissance exponentielle : 58% des décideurs IT profitent déjà de la flexibilité d’une telle stratégie multi-cloud (source GrandViewResearch).

Le Cloud computing fait désormais partie intégrante de la stratégie de nombreuses entreprises, en tant que modèle d’exploitation fortement plébiscité par les départements commerciaux et les services informatiques des entreprises. Gartner prévoit ainsi que les stratégies multi-Cloud seront privilégiées par deux tiers des organisations d’ici 2024, principalement pour réduire leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs de solutions de connectivité. Pourtant, en pratique, plus de la moitié (60 %) (livre blanc Multi Cloud Connectivity –The Missing Link) des entreprises ne disposent toujours pas des outils ou des procédures nécessaires pour gérer efficacement un environnement multi-Cloud, tandis que 24 % sont préoccupées par la sécurité dans ces écosystèmes.

Maîtriser la complexité du Multi-Cloud dans des environnements hétérogènes

En matière d’informatique, de gouvernance des données et de gestion d’applications critiques, les décideurs font face à des exigences de plus en plus complexes qu’ils ne peuvent généralement pas couvrir avec un modèle d’exploitation unique ou une seule solution de Cloud. Or, utiliser des services de Cloud différents nécessite de coordonner plusieurs fournisseurs et peut parfois s’accompagner de surprises en termes de coûts.

La plateforme MCCP répond à ces enjeux avec une couche de connectivité unique qui combine l’écosystème multi-Cloud propre à chaque client avec des garanties de conformité, de minimisation des risques IT, d’investissements sous contrôle et de sécurité de bout en bout.

« La vitesse est la nouvelle monnaie d’échange des entreprises. Sur un marché si concurrentiel, elles doivent être capables de réagir rapidement à l’évolution des besoins des utilisateurs, de réduire leur time to market et de s’adapter aux nouvelles exigences réglementaires au rythme de l’innovation technologique. La vitesse et l’agilité sont donc des clés d’accélération de la transformation digitale. C’est là que la meilleure approche du "multi Cloud" peut apporter de réels avantages, mais uniquement si elle est mise en œuvre et gérée correctement sans goulots d’étranglement, ni verrous technologiques » selon Christophe Boitiaux, Directeur Marketing T-Systems

La plateforme MCCP orchestre la connexion entre les centres de données de Deutsche Telekom et d’autres fournisseurs de Cloud tels que AWS, Azure ou Google.

Les connexions directes et les réseaux privés virtuels sont disponibles sur un portail accessible en libre-service. Les clients peuvent ainsi relier leurs propres datacenters au Cloud privé de T-Systems et à divers Clouds publics, puis ajuster la bande passante à la hausse ou à la baisse dans un délai très court. La facturation est basée sur la consommation réelle dans le but d’apporter un maximum de flexibilité à ses utilisateurs.

L’offre de la plateforme MCCP de T-Systems s’articule autour de 4 piliers :

• Customer Connect : connecte les données clients vers les datacenters T-Systems
• Region Connect : orchestre la connectivité entre les centres de données T-Systems
• Private Cloud Connect : permet le versement des données clients de leur datacenter (on premise) vers celui de T-Systems ou dans le FCI (Future Cloud Infrastructure)
• Public Cloud Connect : permet de les relier aux Clouds




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants