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SaaS ITSM : Boursorama s’appuie sur EasyVista pour mettre en place un Centre de Service de dernière génération

février 2012 par Marc Jacob

EasyVista accompagne le groupe Boursorama dans la modernisation de ses processus de gestion des services IT. EasyVista SA (anciennement Staff&Line) renforce ainsi son positionnement dans le secteur financier.

Fondé en 1995, le groupe Boursorama est un acteur majeur de l’épargne et de la banque en ligne en Europe. Sa direction informatique qui rassemble 100 collaborateurs, est répartie sur deux sites distants : Boulogne et Nancy.

Pour accompagner la forte croissance du groupe, la DSI a souhaité moderniser ses processus de gestion des services autour de ses Data Centers : gestion des demandes utilisateurs et des incidents, et des mises en production. Jusqu’en 2010, la DSI s’appuyait sur différents outils (open source et développements internes) pour gérer les 25 000 demandes annuelles formulées par l’ensemble des utilisateurs de Boursorama.

C’est dans ce contexte que la DSI a lancé un appel d’offres pour sélectionner une solution performante et rapidement utilisable. Après avoir demandé une maquette aux éditeurs présélectionnés, le choix s’est porté sur EasyVista.com la solution SaaS de EasyVista SA pour sa couverture fonctionnelle, son approche très opérationnelle et sa capacité à prendre en compte facilement les spécificités métiers de Boursorama. L’approche « Codeless » de la solution et son puissant moteur de workflows graphiques ont également fait la différence au regard des autres solutions. EasyVista présentait des avantages vis à vis des outils concurrents en termes de simplicité de déploiement et d’évolutivité.

Pour répondre aux objectifs du projet, un chef de projet technique a été dédié à la centralisation des besoins et à la coordination entre les différentes équipes IT et vis à vis de EasyVista SA. David Chupin « juge ce rôle indispensable pour permettre l’adhésion des équipes au nouveau process et garantir ainsi la réussite du projet ».
Pour les besoins de Boursorama, deux catalogues de services ont été créés, l’un pour le support bureautique et l’autre pour le support fonctionnel. La gestion des demandes et des incidents est donc optimisée et répartie entre les équipes techniques et fonctionnelles. Les équipes infrastructure ont également œuvré pour garantir une parfaite sécurité de la plate-forme SaaS et pour se prémunir de toutes ruptures d’exploitation.

Boursorama a opté pour un déploiement itératif des processus. La gestion des incidents et des demandes de services ont été déployés en moins de 3 mois auprès de l’ensemble des utilisateurs finaux dès décembre 2010. Fin mai 2011, la solution a été étendue aux 8 équipes chargées des infrastructures de production informatiques. En 2012, Boursorama prévoit de déployer la CMDB graphique d’EasyVista.

Les équipes se sont donc rapidement appropriées la solution et peuvent aujourd’hui la faire évoluer en totale autonomie. Boursorama souligne également la qualité des outils de reporting qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’activité de gestion des services IT.

M.Eric Azoulay, Directeur de Production de Boursorama « . La solution EasyVista en mode SaaS correspond parfaitement au besoin de Boursorama en termes de performance, de sécurité et de disponibilité. Son approche résolument Codeless et sa simplicité d’utilisation sont des éléments très appréciables, qui nous ont permis de mettre en production très rapidement notre projet sans impacter notre qualité de service. L’ensemble des collaborateurs apprécie cette nouvelle plateforme qui permet de gagner en efficacité et en productivité dans la gestion des incidents et le traitement des demandes formulées aux équipes IT. »


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