Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rezopole inaugure le nœud d’échange Internet LyonIX 3

juin 2014 par Marc Jacob

Rezopole, association à but non lucratif soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon, annonce l’inauguration du troisième nœud d’échange Internet de Lyon – LyonIX 3 – afin d’augmenter ses capacités et donner la possibilité à plusieurs opérateurs et gros utilisateurs d’Internet de venir s’interconnecter pour améliorer la qualité et la rapidité de leur accès réseau.

LyonIX, cœur de l’Internet lyonnais

LyonIX est le nœud d’échange Internet de Lyon qui permet aux acteurs de l’économie locale (opérateurs télécoms, FAI, SSII, collectivités locales, grands comptes) de faire du peering et faire passer le trafic échangé entre leurs utilisateurs lyonnais à travers un point d’échange local. Cela se traduit par plus de débit et un Internet optimisé pour ces derniers. Les TPE/PME et les particuliers peuvent bénéficier des avantages du nœud d’échange par leur Fournisseur d’Accès Internet, lui-même connecté sur l’infrastructure de Rezopole.

En plus de l’activité « peering », LyonIX est aussi un « NAP (Network Access Point) » qui permet techniquement l’achat et la vente des services Internet et Télécom en direct, car les réseaux des membres sont reliés sur le même nœud d’échange. Grâce à l’option NAP, Lyon dispose d’une place de marché Internet et Télécom neutre.

Le développement de l’infrastructure LyonIX

LyonIX est maintenant répartit sur 3 sites géographiquement éloignés de plus de 10 kilomètres afin d’assurer une meilleure sécurité : LyonIX 1 au nord de Lyon à Villeurbanne, LyonIX 2 au sud de l’agglomération à Vénissieux, chez SFR, et LyonIX 3 à l’ouest chez DCforDATA.

Avec ce troisième Point de Présence installé à Lyon dans le Data Center DCforDATA, LyonIX pourra accueillir les sociétés présentes dans ce centre de données et sécuriser l’infrastructure avec deux nouveaux liens. Les membres interconnectés sur ces trois points pourront échanger des données entre eux, fluidifier leur trafic et développer leurs activités basées sur l’utilisation de l’Internet.

« Nous avons créé l’infrastructure Internet LyonIX afin d’apporter une valeur ajoutée au tissu économique lyonnais, d’avoir des tarifs de bande passante très compétitifs et de développer le Très Haut Débit à l’échelle régionale. LyonIX remporte un vif succès et aujourd’hui trouve toute sa place et sa légitimité auprès des acteurs locaux. Nous observons de plus en plus d’acteurs externes à la région qui souhaitent s’installer à Lyon et en Rhône-Alpes et c’est pour cela que nous avons fait évoluer notre infrastructure avec un troisième point de présence. » explique Samuel TRIOLET, Directeur de Rezopole.

« DCforDATA se veut être une market place pour les SSII et les opérateurs télécoms exerçant leur activité sur la région. On y trouve des sociétés régionales, nationales et internationales. C’est tout naturellement que le nœud d’échange Lyonix a trouvé sa place au sein de DCforDATA permettant à ces sociétés d’échanger leur trafic internet pour le plus grand service des entreprises de la région. » indique Nicolas PITANCE, dirigeant de DCforDATA.

Les bénéfices de LyonIX pour le tissu économique régional

A l’échelle du territoire rhônalpin, LyonIX permet :

· de baisser les coûts de bande passante Internet et des services télécoms en général, grâce à la mise en relation directe des acteurs (place de marché),

· de dynamiser le secteur IT (hébergeurs et data centers, Fournisseurs d’Accès Internet, fournisseurs d’applications hébergées et des solutions cloud, éditeurs de logiciels, ) sur la région,

· d’éviter la délocalisation des services informatiques en région parisienne et de rendre possible le retour des emplois hautement qualifiés (et des taxes associées) sur Lyon et la région Rhône‑Alpes,

· de favoriser le développement de nouveaux services (open data) et usages (visioconférence, supervision, serious games, streaming) requérant un débit adéquat.

A propos de Rezopole

Créée en 2001, Rezopole est devenu un des acteurs majeurs de la filière Internet et Réseau sur la Région Rhône-Alpes. Rezopole a mis en place et gère plusieurs nœuds d’échange Internet (ou IXP) : à Lyon (LyonIX), à Saint-Étienne (SaintetIX), à Grenoble (GrenoblIX), à Valence (ADN-IX), à Nice (NicIX), et répond aux besoins d’Internet à Très Haut Débit des acteurs locaux et nationaux.

En 2014, Rezopole compte 88 acteurs interconnectés (opérateurs Télécom, FAI, Data Centers, acteurs publics et entreprises), 210 membres, 5 nœuds d’échange et 16 baies d’accès.

Rezopole est activement soutenue par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes et s’implique dans les activités innovantes autour d’Internet et des Télécommunications afin de contribuer aux évolutions du secteur. www.rezopole.net




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants