Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Radware propose aux opérateurs des solutions pour sécuriser les nouveaux déploiements MSP/SDP

février 2010 par Marc Jacob

Le marché de la communication mobile se transforme, avec l’arrivée de nouveaux acteurs offrant des périphériques, des applications et des services dits « intelligents », et les opérateurs doivent s’efforcer de réorganiser les plates-formes multiservices (MSP) et les plates-formes d’applications et de services (SDP) pour mieux gérer une activité réseau distribuée et des volumes de trafic accrus en raison d’une utilisation du haut débit en forte croissance. Fort de sa compréhension des besoins des opérateurs mobile, Radware, fournisseur de solutions intégrées d’application delivery pour les réseaux orientés métier, propose aux opérateurs des solutions sur mesure pour simplifier et sécuriser les nouveaux déploiements MSP/SDP, ainsi que pour relever les nouveaux défis en termes de diffusion et de sécurité des applications dans le data center, tels que la virtualisation et la transformation en services sur le cloud.

Les derniers smartphones sophistiqués, tablettes PC, terminaux Internet mobiles (Mobile Internet Devices ou MID) et netbooks connaissant un essor vertigineux, et l’utilisation par l’abonné d’applications gourmandes en bande passante devrait également croître fortement. Les opérateurs de communication mobile vont donc chercher à investir massivement dans l’extension des infrastructures actuelles pour adopter des architectures de services ouvertes afin de maintenir leur compétitivité et rentabilité, tout en ajoutant de nouvelles couches de sécurité pour protéger les réseaux comme les utilisateurs.

L’évolution du marché de la communication mobile s’accompagne de nouvelles demandes en termes de services de data center qui obligent les opérateurs à :

· Simplifier la plate-forme multiservices

Les opérateurs doivent arbitrer entre les investissements à long terme dans l’architecture et les impératifs de gestion à court terme tout en évoluant vers des architectures ouvertes. Il est primordial pour les opérateurs de dépasser l’approche du portail captif car ils doivent faire face à la concurrence pour enrayer la chute du chiffre d’affaires moyen par utilisateur, qui continue à se renforcer alors que les smartphones permettent d’accéder à un nombre infini de portails et de sites de contenu ou d’applications à l’extérieur du « jardin fermé ». Radware permet aux opérateurs de concevoir une architecture MSP optimale, qui répond aux besoins tant présents que futurs en termes de services et de croissance du trafic, pour assurer une haute disponibilité, un retour sur investissement et un coût d’exploitation par bit inégalés.

Partie intégrante de la solution Radware pour les opérateurs de communication mobile, Mobile Internet Gateway (MIG) permet d’appliquer dynamiquement des règles (basées sur les utilisateurs et des attributs réseau) et de piloter le trafic en toute transparence, d’où une réduction des dépenses d’investissement et des coûts d’exploitation, une amélioration de la qualité de service client et un lancement rapide de moteurs de monétisation pour fidéliser les abonnés.

· Investir dans la transformation des data centers

Radware pense que la transformation des data centers sera impulsée par trois méga-tendances principales : virtualisation des réseaux, des serveurs et des systèmes de stockage, lancement de nouvelles applications de communication mobile et de services à valeur ajoutée, émergence de services hébergés sur un cloud public/privé.

En tirant parti de la plate-forme d’application delivery OnDemand de Radware, les opérateurs bénéficient des outils nécessaires pour s’adapter à ces tendances en virtualisant les infrastructures de data center pour une allocation des ressources en temps réel, et pour déployer de nouvelles fonctions d’interconnexion sur le cloud afin d’élargir le périmètre du data center grâce à une meilleure évolutivité, réactivité et résilience.

· Protection réseau contre les nouvelles menaces liées au haut débit

L’apparition de nouveaux périphériques, une utilisation illimitée de l’Internet mobile et l’avènement des applications distribuées ouvrent la voie à de nouvelles attaques I2M (Internet vers mobile) et M2M (mobile vers mobile), qui peuvent infecter le périmètre du service, le data center ou l’architecture MSP, et altérer la qualité de service et les niveaux de sécurité.

DefensePro®™ de Radware permet de réduire les attaques grâce à une solution de protection multiniveau contre le déni de service distribué (DDoS) et un nouveau système de prévention d’intrusion (IPS) comportementale. DefensePro fournit des moteurs intelligents de détection des anomalies comportementale au réseau de communication mobile, pour assurer une protection complète contre les menaces DoS et DDoS liées ou non à des vulnérabilités et les attaques « zéro minute ».


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants