Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Qualys se voit décerner quatre brevets pour Qualys Cloud Agent

août 2019 par Marc Jacob

Qualys, Inc., fournisseur de solutions de sécurité et de conformité dans le Cloud, annonce que le Bureau américain des brevets et des marques lui a décerné quatre brevets pour tout un ensemble de fonctions associées à l’agent Cloud Agent.

Ces quatre brevets, ainsi qu’une demande en attente, constituent une famille de brevets intitulée « System and Method for Performing Remote Security Assessment of Firewalled Computer » (« Système et méthode pour évaluer à distance la sécurité d’un ordinateur protégé par un firewall ») et revendiquent une antériorité remontant à une demande provisoire déposée le 15 août 2008. En raison de cette date très précoce, cette famille de brevets est souvent considérée comme antérieure aux initiatives brevetées d’autres entreprises présentes sur le même marché.

Ces quatre brevets américains portent les numéros 8 281 396, 8 925 093, 9 432 392 et 10 015 187. Ils cumulent plus de 100 revendications de portée différente. Les brevets concernent les agents, notamment les agents hébergés légers et les agents sans serveur qui évaluent la sécurité et la conformité de bout en bout des points d’extrémité. Les agents Qualys évaluent les points d’extrémité dès que des modifications surviennent et permettent à un utilisateur Cloud de consulter l’état en cours des points d’extrémité, même si ces derniers sont en ligne ou inaccessibles.

La demande de brevet américain en continuation No. 16/024,726, avec une antériorité qui remonte aussi au 15 août 2008, permet à Qualys d’obtenir un ensemble supplémentaire de brevets dans le cadre des progrès réalisés dans le secteur des agents Cloud. Les autres éléments de propriété intellectuelle de Qualys concernent notamment ceux dédiés à l’évaluation de la conformité, à l’identification et au marquage des actifs, au changement d’état des vulnérabilités, à une détection à partir de journaux (logs), à la supervision des points d’extrémité ainsi que différentes fonctionnalités fournies par la solution Qualys Cloud Agent.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants