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Prédictions Icertis 2023 : ce que l’intelligence contractuelle va apporter aux entreprises

novembre 2022 par Icertis

2023 arrive à grands pas, et avec cette nouvelle année, de nouvelles perspectives apparaissent pour les entreprises. Cette nouvelle année sera déterminante pour les entreprises dans un contexte mondial complexe et incertain. Les entreprises vont continuer leur digitalisation et devront utiliser toutes les données à leur disposition pour naviguer dans ce contexte. Cependant, les données qui restent majoritairement sous-exploitées sont celles contenues dans les contrats. Icertis, spécialiste de l’intelligence contractuelle, dévoile aujourd’hui ce que la gestion du cycle de vie des contrats (CLM) apportera aux différents secteurs sur l’année 2023.

• L’IA va permettre d’atténuer les risques et la conformité. Les contrats - le centre de toutes les relations d’affaires - sont lourds de risques, surtout pour les institutions financières gérant des milliers de transactions. Les banques ont besoin de visibilité pour être proactives plutôt que réactives dans le climat actuel de réglementation accrue. Les banques se tourneront vers la technologie, telle que l’intelligence contractuelle, pour favoriser l’automatisation et l’efficacité, et aider à identifier les obligations à venir et à garder une longueur d’avance sur les risques (marché, crédit, liquidité, risques réglementaires ou opérationnels) et les exigences réglementaires. 2023 sera une année de transformation opérationnelle, et les institutions qui investissent dans la tech sortiront gagnantes.

• Se concentrer sur les pratiques éthiques de l’IA. En 2023, les entreprises se concentreront sur l’élimination des préjugés des systèmes de décision automatisés. Le développement de modèles d’IA éthiques et explicables a été une priorité pour Icertis ces dernières années. Maintenant, avec la publication du projet de charte des droits de l’IA, l’industrie technologique dans son ensemble s’efforcera d’éliminer les injustices de l’IA, qui se démocratise de plus en plus.

• Les entreprises donneront la priorité aux solutions sectorielles pour se différencier de leurs pairs. Les leaders du secteur reconnaissant la valeur que peuvent apporter les solutions verticales sur mesure, ils donneront la priorité à leur mise en œuvre en 2023 pour favoriser l’agilité, la productivité et l’innovation dans toute l’entreprise. Les entreprises chercheront des outils en libre-service pour créer leurs propres modèles d’apprentissage automatique personnalisés qui examinent les attributs spécifiques à leur activité. Gartner prévoit que d’ici 2027, les entreprises utiliseront des plateformes cloud sectorielles pour accélérer plus de 50 % de leurs initiatives commerciales critiques.

• La logistique inverse (ou logistique retour) posera un défi majeur et créera une opportunité pour les distributeurs en 2023. Ces dernières années ont été marquées par une formidable croissance du e-commerce pour la France. Cette croissance continue et devrait générer 19 Milliards d’euros supplémentaires pour les achats en ligne d’ici 2025 en France. Les distributeurs vont devoir créer un système logistique inverse et durable à long terme pour réceptionner convenablement les produits renvoyés par les clients. Pour cela, ils pourront s’appuyer sur les données que contiennent les contrats pour s’assurer d’avoir une visibilité maximale sur les conditions de retour des produits.

• Les contrats étant à la base du commerce, régissant chaque euro entrant et sortant de l’entreprise, les directeurs financiers se tourneront vers une technologie qui structure les données contractuelles et les transforme en informations significatives. Dans l’environnement imprévisible d’aujourd’hui, les directeurs financiers doivent être en mesure d’analyser rapidement des milliers de documents et d’en tirer des enseignements en quelques minutes, notamment pour le reporting HSE, qui prend de plus en plus d’importance au sein des entreprises.


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