Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Pierre Bellier, Avocent : MPIE pour prédire le futur de votre DataCenter

mai 2009 par Marc Jacob

Avocent MergePoint Infrastructure Explorer (MPIE) vient de sortir. Cet outil de management et de simulation des DataCenters permet d’obtenir en temps réel toutes les informations stratégiques nécessaire à leurs optimisations. Pierre Bellier, Directeur Général d’Avocent considère que cette solution est une avancée stratégique qui va permettre aux administrateurs de DataCenters de prédire le furtur de leur infrastructure.

GSM : Vous venez de lancer Avocent MergePoint Infrastructure Explorer (MPIE), quelles sont les nouveautés incluses dans ce produit ?

Pierre Bellier : Cette nouvelle offre vient compléter nos solutions traditionnelles de gestions des DataCenters (DC) qui se décline dorénavant en 3 niveaux :

La couche basse qui permet de piloter toutes les appliances et garder la main sur le SI.

Le patch management, la télédistribution avec les produits LanDesk

Enfin, aujourd’hui nous proposons la supervision, la gestion et la planification des DataCenters dans une plateforme totalement intégrée. Avocent MergePoint Infrastructure Explorer permet de gérer la puissance électrique, l’espace occupé réellement par le DC, le poids du DC par rapport au plancher, la chaleur dégagé par rack afin de la mettre en adéquation avec la climatisation…
Il donne une cartographie en temps réel rack par rack, serveur par serveur de l’espace utilisé par les applications. L’administrateur peut aussi obtenir ses informations par produits ou par type d’applications.

En fait, il remplace la traditionnelle multitude de fichiers Excel qui ne sont pas synchronisés. Aujourd’hui avec MPIE, il est possible d’avoir une vision temps réel des événements qui se passent sur le DataCenter.

GSM : Comment fonctionne ce produit ?

Pierre Bellier : Il est constitué d’une base de données qui contient des informations précises sur 5.000 à 6.000 produits d’infrastructures (serveurs, switchs…) collectés auprès des constructeurs avec leurs photos, les ports existants, les consommations électriques… Une fois le déploiement effectué, il suffit de cliquer sur un serveur pour connaître en temps réel les événements qui s’y passent. L’administrateur peut faire des simulations afin de lui permettre d’optimiser son DC. Il n’a plus qu’à imprimer la configuration des racks proposer afin de la mettre en œuvre.

Ce produit s’interface avec l’ensemble de notre gamme Avocent et Landesk dont Avocent Mangement Plateforme qui est notre plateforme orienté service, DL View pour les connections à distance, ALM pour le management des configurations…

Cette solution est packagée en une seule console centralisée.

GSM : quelle est votre cible de clientèle ?)

Pierre Bellier : Nous ciblons les grands comptes qui ont plus de 50 racks
dans leur DC. Nous nous adressons aussi aux gestionnaires de DataCenters.

GSM : Comment se positionne votre offre par rapport à vos concurrents ?
Pierre Bellier : Actuellement, nos principaux concurrents sont les tableurs Excel ou Visio. Nous avons aussi quelques offreurs qui ont des produits plus anciens qui sont généralement plus lourds à gérer et moins intuitifs. Nous avons évalué notre RoI à moins de 6 mois pour une entreprise qui à 400 racks.

GSM : Quel est l’accueil de votre clientèle ?

Pierre Bellier : Il est très satisfaisant. Nous avons des Bêta testeurs qui sont en cours de déploiement de la version 2.0 qui est mise sur le marché aujourd’hui. Ils considèrent généralement que le point de notre solution est de leur permettre d’avoir une vision globale de leur SI et temps réel. Ils apprécient de ne plus avoir de risque d’erreur et le gain de temps que leur procure MPIE. La possibilité de faire des simulations est aussi un atout qui leur permet d’optimiser rapidement leur DC. Nous avons estimé que pour un DC de 400 racks notre solution fait gagner à une entreprise 3 « semaines hommes ».

GSM : Quel est l’accueil de votre clientèle ?

Pierre Bellier : Nous allons finaliser notre outil Avocent Management Plateforme pour nos clients puissent bénéficier d’une véritable console centraliser avec une seule authentification forte. De plus, nous allons rendre notre console inter-opérable avec tous les produits du marché comme HP, APC…

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Pierre Bellier : Si vous souhaité réellement des DataCenters pérennes et capables d’intégrer les nouvelles technologies des 3 à 4 ans à venir MPIE est une solution à ne pas négliger. Notre solution permet aussi de faire de la prédiction à cet horizon grâce à son outil de simulation.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants