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Sébastien Brouté, 3COM – H3C : nous sommes devenus le concurrent direct de Cisco

mai 2009 par Marc Jacob

3Com vient de lancer la marque H3C dans le monde. Cette nouvelle marque adresse le marché des grands comptes avec des produits réseaux 10 gigabits et IMC une console de management qui permet de piloter les ressources du réseau. Pour Sébastien Brouté, consultant réseaux de 3Com et H3C, le lancement de cette nouvelle marque est une véritable opportunité pour sa société qui se positionne en concurrent direct de Cisco.

GS Mag : Vous introduisez la marque H3C en France, quels sont vos objectifs ?

Sébastien Brouté : Nous avions créé, en 2003, une joint-venture avec Huawei qui est devenue notre propriété en 2007. Aujourd’hui, H3C, la marque que nous introduisons au niveau mondial, est le résultat de cette acquisition. Les produits H3C visent le marché des grands comptes. Nous avons déjà obtenu quelques références en France parmi lesquels il faut citer la SNCF.

GS Mag : Comment allez-vous faire cohabiter les marques 3Com et H3C ?

Sébastien Brouté : 3COM s’adresse aux PME jusqu’à 1.500 points réseaux et H3C aux grands comptes avec une offre de châssis pour plus de 500 postes 10 gigabits. 3COM va conserver son réseau de distribution traditionnelle. Par contre, H3C va s’appuyer sur un réseau de revendeurs et d’intégrateurs à valeur ajoutée. Nous avons déjà deux intégrateurs Datcom, qui est notre partenaire historique, et BT avec qui nous avons travaillé sur la SNCF.

GS Mag : De quelles gammes de produits dispose H3C pour attaquer le marché des grands comptes ?

Sébastien Brouté : Nous venons d’annoncer la plate-forme H3C S12500 dédiée à la connectivité des Data Centers, avec une densité de ports orientée 10 gigabit, qui est couplée à un centre d’administration intelligent (IMC) pour piloter les ressources, les services et les éléments du réseau à partir d’une interface unifiée. IMC propose des informations sur les performances du réseau afin d’anticiper les évolutions de ce dernier.

GS Mag : Que va devenir votre offre de solutions de sécurité ?

Sébastien Brouté : Notre offre d’IPS issue de la marque Tipping Point restera à l’identique, y compris pour son canal de distribution. En ce qui concerne les produits de sécurité LAN, en particulier nos UTM, c’est H3C qui les commercialisera.

GS Mag : Combien de partenaires visez-vous en France ?

Sébastien Brouté : Notre objectif n’est pas d’avoir pour H3C de nombreux intégrateurs. Nous souhaitons recruter un nombre limité de partenaires qualifiés qui seront certifiés. Nos succès auprès des grands comptes devraient nous amener à être contactés par des intégrateurs intéressés par nos solutions.

GS Mag : Avec ce lancement, vous vous positionnez comme un concurrent de Cisco ?

Sébastien Brouté : Effectivement, grâce à nos trois marques, nous adressons tant les PME que les grands comptes. Ainsi, nous proposons une gamme aussi large que celle de Cisco avec des fonctionnalités identiques mais une offre tarifaire plus intéressante.

GS Mag : Le fait d’être une marque d’origine chinoise n’est-il pas un handicap ?

Sébastien Brouté : Les succès que nous rencontrons, tant en France qu’à l’étranger, montrent que les clients sont plus intéressés par la qualité et la performance de nos produits que par leur provenance. Par exemple, la SNCF a testé dans ses laboratoires les performance de nos produits durant un mois avant de les acquérir.

GS Mag : Comment allez-vous faire connaître votre marque en France auprès de votre cible de grands comptes ?

Sébastien Brouté : Nous avons une équipe commerciale qui va être spécifiquement dédiée à cette cible. Elle a en charge la promotion de la marque, la recherche et le suivi avec les intégrateurs…

GS Mag : Pour conclure, quel serait votre message aux RSSI/DSI ?

Sébastien Brouté : Nous souhaitons revenir sur le marché des grands comptes après en avoir été absent durant plusieurs années. Notre objectif est de leur proposer des produits adaptés à leurs besoins.

H3C est la plus belle chose qui nous soit arrivée depuis longtemps. D’ailleurs, les analystes ne s’y sont pas trompés puisque le Gartner dans son Magic Quadrant nous positionne comme un visionnaire.


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