Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Monte Paschi Banque migre vers le poste de travail virtuel avec Intrinsec

novembre 2012 par Emmanuelle Lamandé

Monte Paschi Banque a choisi Intrinsec pour l’accompagner dans sa migration vers le poste de travail virtuel. Le groupe vient également de confier à l’infogérant l’hébergement et l’exploitation de son infrastructure AS/400 avec PRA dédié.

Monte Paschi Banque est la filiale française du plus ancien établissement financier transalpin. En 2011, Monte Paschi Banque compte 300 salariés dont 8 composent l’équipe informatique. Une équipe réduite qui, avant de faire appel à Intrinsec, doit gérer une informatique éclatée et de multiples intervenants, avec 320 postes de travail lourds répartis sur 20 sites, 20 serveurs installés au siège parisien, 18 serveurs installés dans chaque agence et un système central AS/400 installé directement chez un prestataire à Montpellier.

« L’équipe informatique étant basée à Paris, le traitement de l’ensemble des problèmes ainsi que la maintenance étaient effectués à distance avec l’aide des collaborateurs sur place qui devaient procéder à des manipulations directement sur les serveurs sans être formés pour cela. Cette organisation a engendré des temps de résolutions d’incidents très longs, ainsi qu’un grand mécontentement de la part des utilisateurs. Sans compter l’absence d’industrialisation au niveau des postes de travail qui rendait très laborieuse l’installation de tout nouveau poste », explique Francis Fournet, DSI de Monte Paschi Banque.

Résultat : certains applicatifs n’ont plus évolué pendant des années et tout déploiement de nouvelles versions ou d’applications devenait un projet de longue durée avec des coûts importants. Autre conséquence de cette informatique « lourde », la mobilité du personnel est très compliquée à mettre en place, chaque déplacement inter-agence d’un utilisateur devenant source de difficultés techniques.

« Cette situation ne pouvait durer. C’est pourquoi nous avons décidé de tout remettre à plat et de nous décharger totalement du poste de travail, du serveur et du réseau, le tout avec un niveau de sécurité maximum du fait du caractère sensible des données qui transitent chaque jour par notre système », ajoute Francis Fournet.

Un défi qu’a choisi de relever Intrinsec. Le groupe propose depuis 5 ans IODe®, une offre d’infogérance hébergée totalement intégrée, qui inclut également depuis peu une offre de poste de travail virtuel à la demande (DaaS), adaptée aux besoins de Monte Paschi Banque.

Quatre mois plus tard, le projet de virtualisation n’en est plus un : les 320 postes et 20 serveurs virtuels consolidés deviennent une réalité pour l’ensemble des collaborateurs qui découvrent leur nouvel environnement de travail à travers VMware View et des clients légers Wyse C10LE sous ThinOS.

« La messagerie, les applications, les données et tout l’environnement de travail sont désormais hébergés dans nos datacenters, ce qui permet à chaque collaborateur d’y accéder de n’importe où et à n’importe quel moment », explique Thomas Soupault, Directeur de projets chez Intrinsec.
Cette architecture, entièrement redondée sur deux sites, permet par ailleurs de mettre les utilisateurs à l’abri de toute perte de données.

Pleinement satisfait, Monte Paschi Banque vient également de confier à Intrinsec l’hébergement et l’exploitation de son infrastructure AS/400 ; une mission à laquelle l’infogérant a répondu en partenariat avec D-FI, un spécialiste de cette architecture.

Gérant l’application métier de la banque, l’AS/400 constitue un environnement critique sensible : Intrinsec a choisi de monter un environnement dédié, respectant les contraintes de confidentialité de Monte Paschi Banque, tout en augmentant les performances et en facilitant l’exploitation.

Par ailleurs, l’AS/400 de PRA basé à plus de 400 km de la production est opérationnel depuis septembre dernier, avec une réplication au fil de l’eau permettant un redémarrage immédiat de l’AS/400 en cas de sinistre.

Sans aucune augmentation du périmètre budgétaire, un PRA en temps réel a pu être mis en place et les performances multipliées par 2, le tout en respectant les impératifs et les attentes de la banque.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants