Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité : le cas de MrBeast vu par Tenable

octobre 2023 par Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer chez Tenable

Dans le cadre du mois de sensibilisation à la cybersécurité qui a lieu chaque octobre et face aux nombreuses usurpations sur les réseaux sociaux, Satnam Narang, senior staff research engineer chez Tenable, s’est penché sur un exemple parlant : le cas du Youtuber Mr Beast. Au cours des douze derniers mois, il a suivi un grand nombre d’arnaques dans lesquelles des imposteurs se faisaient passer pour lui. MrBeast offre régulièrement des voitures, de grosses sommes d’argent, des appareils électroniques et d’autres cadeaux aux abonnés et aux participants de ses vidéos YouTube, ce qui en fait une cible idéale pour l’usurpation d’identité.

« James Stephen "Jimmy" Donaldson, aussi connu sous le nom de MrBeast, a été victime d’une usurpation d’identité sur diverses plateformes de réseaux sociaux, notamment YouTube et TikTok, dans le but de réaliser diverses arnaques. Le point culminant de ces usurpations est la fausse publicité TikTok utilisant le deepfake de MrBeast. On ne sait pas exactement avec quel outil a été utilisé pour créer ce deep fake, mais il a été conçu pour qu’un maximum d’utilisateurs tombe dessus.
Cela fait plus de dix ans que je traque les arnaques au sondage et aux fausses distributions cadeaux sur les réseaux sociaux. Plus les applications et les réseaux sociaux gagneront en popularité, plus les fraudeurs afflueront sur ces plateformes. La nature philanthropique et caritative de MrBeast fait de lui une cible idéale pour les escrocs qui souhaitent se faire passer pour quelqu’un sur les réseaux sociaux. Les vidéos deepfake générées par l’IA étant de plus en plus convaincantes, les utilisateurs doivent désormais approcher tous les contenus avec prudence.
Lorsque les créateurs de contenu ou des youtubers proposent des cadeaux incroyables sur les réseaux sociaux, il est probable qu’il s’agisse d’une arnaque. Les utilisateurs doivent s’assurer que le profil qu’ils consultent est bien réel. Si on nous demande de payer pour un cadeau censé être gratuit, il faut se méfier. Il est important de toujours vérifier les petits caractères, lire les conditions générales, la politique de confidentialité et les autres liens pour savoir comment les informations fournies peuvent être utilisées ou vendues à des tiers et s’il y a ou non des frais récurrents pour l’utilisation de ces services. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants