Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Les concepts Jerlaure en 4 semaines : Semaine 1, L’innovation technologique « utile »

mars 2012 par Marc Jacob

Jerlaure est spécialiste depuis plus de 15 ans dans la conception, la réhabilitation et la construction de Datacenters. Nos experts vous dévoilent en quatre semaines les concepts de Jerlaure. Sur quoi est basée l’offre Jerlaure, quelle est sa politique et quelles sont les valeurs de cette entité ?

GS Mag : Monsieur Dos Santos, pouvez-vous nous parler de votre premier concept : l’innovation technologique « utile » ?

Claude Dos Santos : Jerlaure se positionne sur le marché du datacenter, un marché complexe qui nécessite d’être à la pointe des nouvelles technologies. La notion d’innovation technologique est connue et se définit concrètement comme étant la transformation d’une idée en un produit nouveau ou nettement amélioré, introduit sur le marché par une entreprise (Manuel OSLO de l’OCDE).

Le premier concept de Jerlaure repose sur cette définition mais avec une particularité liée à l’utilité réelle. En d’autres termes, nous sommes partisans de l’utilisation de nouveaux principes et de nouvelles solutions, à la condition que ce changement soit réellement bénéfique pour le client ce qui implique, bien entendu, de ne pas affaiblir le niveau de résilience du site.
Notre objectif n’est pas de livrer à nos clients un datacenter « tendance », mais un datacenter répondant à leurs objectifs propres. Nous bénéficions d’un positionnement et d’une expérience qui nous permettent d’évaluer et de comparer tous les principes présents et à venir sur le marché, afin de les utiliser à bon escient en fonction de la situation et des objectifs de nos clients.

GS Mag : Concrètement, comment déployez-vous ce concept ?

Claude Dos Santos : Tout d’abord, pour être innovant sur le marché du Datacenter, nous pensons qu’il faut rester ouvert sur toutes les technologies, aussi bien anciennes et éprouvées, que toute nouvelle. L’innovation pour nous ne se cantonne pas à l’utilisation de produits dits « innovants ». La vraie innovation réside dans la synchronisation de plusieurs technologies ou produits, qu’ils soient dits innovants ou non, qu’ils soient anciens ou nouveaux. Cette synchronisation doit être opérée dans un seul but : atteindre l’objectif des clients, que ce soit en termes de niveau de disponibilité, de capacité, d’évolutivité ou encore d’efficience énergétique.

Alors, bien évidemment, on ne réinvente pas tout à chaque nouveau projet. Nous nous appuyons sur nos différents principes de conception, qui sont issus d’analyses de risque et de retour d’expérience. Nos principes tiennent également compte des standards en la matière, par exemple le plus connu d’entre eux, celui de l’Uptime Institute et sa classification TIER.

Enfin, l’une des compétences clé est d’être en mesure de proposer des solutions qui ne soient ni superflues, ni sous-dimensionnées.

GS Mag : Quel est l’avantage lié à l’indépendance de marque ?

Claude Dos Santos : Nous percevons l’indépendance de marque comme un avantage dans notre domaine, bien sûr, mais également comme une nécessité. Lorsqu’un client fait appel à nous pour mener un projet de construction ou de réhabilitation de datacenter, il attend de notre part qu’on lui mette en place la meilleure solution pour lui. Pour obtenir ce ratio technico-économique optimal, il faut envisager les différentes solutions possibles. Comment pourrions-nous apporter cette objectivité si nous étions liés à un fabricant ou une marque ?

GS Mag : Pouvez-vous dire que Jerlaure est innovant sur le marché du datacenter ?

Claude Dos Santos : Nous essayons en tous cas de l’être à notre niveau. Il est vrai que nous ne sommes pas fabricant de matériel, notre innovation est donc étroitement liée, d’une part aux équipementiers techniques (climatisation, onduleurs…), mais également aux fabricants informatiques. Nous mettons en place des concepts intégrant des équipements techniques, pour répondre au mieux aux besoins des équipements informatiques.
Il y a un aspect important également, c’est la volonté ou la possibilité des clients à mettre en place des solutions innovantes. L’innovation technologique « utile » est plus intéressante financièrement à terme, avec un ROI inférieur à 5 ans. L’investissement de départ est souvent plus élevé, ce qui peut pousser certains clients à opter pour des solutions moins innovantes.

Notre bureau d’étude développe sans cesse des axes d’amélioration pour nos solutions. Chaque projet étant particulier, cela nécessite que celui-ci propose une solution adaptée avec un niveau d’expertise approprié.

GS Mag : Pensez-vous que ce concept vous démarque de vos concurrents ?

Claude Dos Santos : Effectivement, ce concept fait partie de nos avantages concurrentiels. Beaucoup d’entreprises innovent technologiquement, mais si l’on rajoute devant : « utilité réelle », l’étau se resserre…


À PROPOS DE

Depuis sa création en 1995, JERLAURE propose des missions d’ingénierie (assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre) et des missions de contractant général sur des projets de construction de salles informatiques ou de Data Centers à très haute disponibilité.

L’ensemble des aspects sécuritaires et fonctionnels sont pris en compte : aménagement, climatisation, protections électriques (onduleurs, groupes électrogènes), protection incendie, détection de fuites de liquides, contrôle d’accès et d’intrusion, agencement, courants faibles et courants forts, maintenance, location courte et longue durée, transferts informatiques.
Basée avant tout sur l’écoute de ses clients, toute prestation de JERLAURE repose sur un engagement ferme en termes de délais, de coûts et de qualité.

Retrouvez la semaine prochaine un deuxième concept Jerlaure, qui repose sur l’adaptabilité et l’évolutivité de votre datacenter.

Contact : JERLAURE
Parc d’affaires Technopolis
Bâtiment Alpha
3, avenue du Canada
91974 COURTABOEUF
Tél. : +33 (0)1 69 18 80 50
www.jerlaure.fr


Articles connexes:

Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants