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Le nouveau rapport de McAfee révèle les dangers croissants liés à la musique et vidéo en ligne

septembre 2010 par McAfee

L’équipe de chercheurs de McAfee vient de publier son "Digital Media Report" mettant en évidence l’augmentation des cyber-menaces liées à la musique et à la vidéo en ligne. Les cybercriminels ont changé leurs lignes d’attaque, passant de liens de recherche « empoisonnés » à des dangers liés aux divertissements numériques. Par exemple : leurrer leurs victimes par l’intermédiaire de publicités malveillantes ou au moyen d’outils nuisibles de visualisation de vidéos.

Le rapport McAfee met en évidence :

- Les vrais coûts du gratuit : Comment la recherche de contenus numériques gratuits, tels que les sonneries, augmente significativement le risque d’être renvoyé sur des sites malveillants par l’intermédiaire des principaux moteurs de recherche.

- Comment les cybercriminels exploitent la demande croissante de contenus en streaming et leurrent les internautes peu méfiants en les redirigeant vers de faux sites.

- Combien de sites créés par des amateurs de films bien intentionnés sont détournés par les cybercriminels.

- Quels pays hébergent le plus de contenus piratés.

- Comment les cybercriminels peuvent prendre la main sur votre machine pendant que vous regardez un film.

Les dangers des medias et vidéos :

- Plus de 700 000 pages Web infectées de malwares ressemblent parfaitement à des pages YouTube.

- Les fans attirent des URL dangereuses. McAfee a découvert des milliers d’URL malveillantes et très douteuses liées à des fan-clubs ou à des commentaires formulés sur les pages de fans.

- Les cybercriminels exploitent la demande croissante relative aux contenus en streaming sur des questions d’actualité tels que la Coupe du Monde 2010 ou l’affaire de la marée noire de BP afin d’attirer les internautes peu méfiants vers de faux sites.

- Les Etats-Unis sont à 33% la patrie des contenus piratés, suivis par la Russie à 13% et à 10% par l’Allemagne.

Les dangers de la musique numérique :

- La recherche liée aux paroles de musique est deux fois plus risquée que la recherche liée à leurs chansons en sonneries.

- La recherche d’un contenu numérique gratuit, telles que les sonneries, augmente significativement les risques via les principaux moteurs de recherches. En fait, l’internaute est confronté à trois fois plus de risques lors de la recherche de sonneries gratuites. L’ajout du mot « achat » à la recherche de sonneries donne des résultats plus sûrs.

- Le mot clé « mp3 » ajoute plus de risques aux résultats de recherches de musique, une recherche avec « mp3 gratuits » est encore plus risquée,

- Lorsque l’internaute visite un site dangereux, il peut être exposé à de la pornographie, à un vol d’identité, à des logiciels malveillants ainsi qu’à d’autres attaques.

L’intégralité du rapport est disponible ici : http://newsroom.mcafee.com/images/1...




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