Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le géant du retail suisse, Coop, choisit Vectra Cognito pour protéger ses activités des cyberattaques et renforcer les capacités de son équipe de sécurité

novembre 2017 par Marc Jacob

Vectra® annonce la signature d’un accord pluriannuel avec Coop Group, l’une des principales entreprises suisses de commerce de gros et de détail, portant sur l’installation de Cognito™, plate-forme de détection des menaces basée sur l’intelligence artificielle. En choisissant la plate-forme d’intelligence artificielle Vectra Cognito, Coop a misé sur une approche innovante pour améliorer l’efficacité opérationnelle de sa cybersécurité.

Avec 2 476 points de vente et plus de 85 000 employés, Coop est une entreprise renommée dont les implantations géographiques couvrent l’ensemble du territoire suisse. Conscient que le secteur du retail est l’une des cibles privilégiées des cybercriminels*, le groupe met un accent particulier sur sa sécurité et celle de ses clients. Coop a pris la mesure des évolutions de sécurité et de l’insuffisance d’une stratégie de défense axée sur le périmètre seule pour protéger les informations clients, les systèmes internes et les systèmes de point de vente. C’est pourquoi l’entreprise s’est mise en quête d’une technologie capable de détecter et de neutraliser les cyberattaques en temps réel, et de prévenir ou, du moins, atténuer de manière significative l’impact des failles de données.

Coop a compris les avantages offerts par l’automatisation de la sécurité à l’aide de l’intelligence artificielle tant sur le plan économique que des performances. Après évaluation d’un large éventail de solutions, l’entreprise a opté pour Vectra et sa plate-forme d’intelligence artificielle Cognito pour assurer sa protection, identifier les cyberattaques en temps réel et accroître sa réactivité en renforçant l’efficacité de son équipe de sécurité.

La solution Cognito ne se limite pas à un simple profilage de signature des menaces existantes : elle détecte les menaces connues et inconnues en analysant les comportements malveillants des attaquants. Elle permet de renforcer l’efficacité des analystes en cybersécurité de Coop grâce à une détection, un tri et une corrélation rapides des menaces, permettant ainsi d’identifier les cyberattaques actives avant qu’elles n’engendrent des incidents de sécurité critiques. Cognito détecte les menaces liées aux malwares, aux rançongiciels, aux attaques avancées par vol d’informations d’identification et aux acteurs internes malveillants, indépendamment du terminal ou du logiciel utilisé, à une vitesse et à une échelle qui dépassent les capacités humaines.

« Des entreprises telles que Coop sont soumises à de fortes pressions. L’enjeu : réduire les délais de détection et de neutralisation des attaques », explique Gerard Bauer, vice-président EMEA chez Vectra. « Les équipes de sécurité sont noyées sous les tâches manuelles de tri et de corrélation des événements de sécurité et peinent à pourvoir les postes vacants en matière de cybersécurité. La plate-forme d’intelligence artificielle Cognito automatise la détection, le tri et la corrélation des menaces pour l’équipe de sécurité Coop. Elle hiérarchise les menaces en fonction du niveau de risque en vue d’une réponse immédiate. Cognito a divisé par un facteur de 168** la charge de travail des opérations de sécurité des entreprises, ramenant le délai de réponse aux incidents de plusieurs jours à quelques minutes. »

* « Cyber security : The retail sector under attack », Price Waterhouse Cooper, 2017
** « Attacker Behavior Industry Report », Vectra, 1er trim. 2017




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants