Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La sécurité publique européenne franchit une étape majeure

octobre 2019 par Patrick LEBRETON

Le 7 octobre 2019, à Bruxelles, le projet d’achats publics avant commercialisation (PCP) BroadWay atteint un cap décisif avec la signature d’accords-cadres avec les soumissionnaires principaux des 4 consortiums retenus. Cela ouvre la voie au développement de solutions innovantes destinées à fournir des services de communication mobile à large bande permettant aux intervenants des services de secours et de sécurité d’être opérationnellement mobiles à travers toute l’Europe, en disposant de services d’information sûrs et fiables où et quand ils en ont besoin.

Qui se trouve derrière les PCP BroadWay ? Les crimes et catastrophes ne s’arrêtant pas aux frontières géographiques établies, la nécessité existe, pour les services de secours et de sécurité européens, d’être capables de communiquer et de partager des informations ou d’y accéder, quel que soit le pays où ils interviennent. C’est le défi auquel s’attaque le projet BroadWay, une équipe composée de 11 acheteurs de 11 pays européens, qui se sont réunis en mai 2018 pour susciter des activités d’innovation et rendre possible un système mobile à large bande paneuropéen pour les services de secours et de sécurité (PPDR). ASTRID, l’opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique, représente les onze pays participants. En travaillant ensemble, les ministères nationaux et leurs agences responsables des communications des intervenants (le Groupe d’acheteurs) ont guidé conjointement le développement de solutions visant à satisfaire les besoins en matière de communication mobile des services de secours et de sécurité. L’équipe de BroadWay stimule également la concurrence pour que la recherche et l’innovation procurent des solutions de haut niveau de maturité technologique, prêtes à être testées par des intervenants. Le Groupe d’acheteurs de BroadWay continuera d’évaluer les progrès des approches alternatives proposées par les 4 consortiums de fournisseurs à travers 3 phases cruciales (ébauche, prototype et projet pilote).

Fondamentalement, des praticiens de toutes les disciplines des services de sécurité publique évalueront les solutions proposées pour s’assurer qu’elles améliorent leurs capacités informationnelles et leur mobilité opérationnelle. Suite aux signatures d’aujourd’hui, ces consortiums vont à présent élaborer une ébauche de solution pour répondre à ce challenge commun qu’est le développement de ce système mobile à large bande paneuropéen pour la sécurité publique.

Par conséquent, BroadWay a l’immense plaisir de présenter les consortiums retenus suivants, qui comprennent des PME, des organismes d’essai indépendants et impartiaux et des opérateurs de réseaux mobiles et satellitaires :

En tout, les 4 consortiums (Airbus, Frequentis, Leonardo, Rohill) sont constitués de 34 entreprises issues de 12 pays européens et pays associés, à savoir la France, la Finlande, l’Espagne, la Belgique, la Pologne, l’Autriche, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse et l’Irlande.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants