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L’impact des technologies dans notre futur

septembre 2019 par Philippe Pasco, Hitachi Solutions France

Demandez a ? n’importe quel collaborateur ce que repre ?sente la digitalisation. Il y a fort a ? parier que vous obtiendrez autant de de ?finitions que vous aurez d’interlocuteurs. « Encore un mot qui fait le buzz », « des technologies innovantes en passe de rede ?finir le marche ? et de propulser une entreprise a ? un niveau sans pre ?ce ?dent », etc. Quelle que soit la de ?finition que vous retiendrez, l’essentiel est de savoir que les technologies modifient en profondeur nos interactions, a ? l’e ?chelle de l’entreprise comme de l’individu. Interactions qui se de ?roulent de plus en plus sur des appareils mobiles, ce qui transforme radicalement nos strate ?gies d’entreprise. Mise en place de nouveaux processus optimise ?s et de nouveaux outils de prise de de ?cision, e ?mergence de nouveaux business model, de ?ploiement de l’intelligence artificielle pour superviser une partie de l’activite ?, etc. Au quotidien, les collaborateurs doivent, eux aussi, s’adapter a ? ces bouleversements afin de re ?ussir cette transformation digitale.

Du point de vue de l’entreprise, la transformation digitale s’ave ?re prometteuse dans plusieurs domaines-cle ?s

- La mobilisation du personnel : l’objectif est de rendre l’effectif plus productif et connecte ?, de faciliter son implication et de lui donner tous les atouts en main pour prendre les bonnes de ?cisions.

- L’expe ?rience client : les technologies digitales apportent une connaissance plus fine des clients pour mieux servir ces derniers, en leur proposant des produits et des services personnalise ?s.

- L’agilite ? ope ?rationnelle : les processus de back-office digitalise ?s gagnent en intelligence et en efficacite ?, ame ?liorant ainsi l’efficacite ? ope ?rationnelle d’une entreprise, sa productivite ? et ses capacite ?s.

Pour tenir ces promesses, la digitalisation s’appuie sur plusieurs technologies majeures :

- 1. Business intelligence : dans l’univers digital, la re ?ussite s’appuie sur les donne ?es et la capacite ? a ? exploiter les vastes flux d’informations ge ?ne ?re ?s tout au long du cycle e ?conomique, afin d’optimiser les prises de de ?cision. Il s’agit avant tout de comprendre la valeur des donne ?es et de savoir en tirer profit.

- 2. Science et analyse des donne ?es : analyser les donne ?es, les expliquer et cerner les tendances apporte des informations pre ?cieuses a ? l’entreprise, qui peut ainsi mieux anticiper les changements et prendre des de ?cisions strate ?giques bien avant la concurrence.

- 3. Intelligence artificielle : dans le monde de l’entreprise, l’IA offre de ?sormais la possibilite ? d’automatiser des ta ?ches cognitives normalement effectue ?es par l’homme, tout en e ?laborant des mode ?les capables de pre ?voir et d’automatiser les de ?cisions humaines.

Mais aussi cruciale soit-elle, une transformation digitale re ?ussie ne peut s’accomplir du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus a ? long terme, qui exige d’avancer progressivement, tout en assurant la poursuite de l’activite ?. Et la re ?ussite de la transformation de ?pendra directement de la capacite ? de l’entreprise a ? impliquer ses collaborateurs.

Tout simplement parce que la transformation digitale n’est rien d’autre qu’une grande aventure mene ?e par des personnes partageant le me ?me e ?tat d’esprit, qui unissent leurs forces afin d’innover, de repenser leur activite ? et de re ?ussir, pour les anne ?es a ? venir.




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