Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

20 ans du Wi-Fi : Cisco reconnait une révolution en constante évolution

septembre 2019 par Cisco

Avec l’arrivée du Wi-Fi il y a 20 ans, la vie des internautes a radicalement changé. Cette nouvelle technologie a dès lors offert une liberté sans précédent et de nouvelles possibilités.

En 1999, plusieurs entreprises technologiques, dont Aironet, par la suite acquise par Cisco, ont formé la Wireless Ethernet Compatibility Alliance. La norme annoncée, la 802.11b, qui a connu un grand succès commercial, a été la première à émerger sous le terme « Wi-Fi ». Cette même année, les premières puces Wi-Fi ont été placées dans l’iBook d’Apple, permettant ainsi de voyager avec son ordinateur.

Le Wi-Fi, entre opportunités et challenges

Selon une étude Cisco réalisée en France à l’occasion du 30ème anniversaire du World Wide Web, Internet devrait davantage être utilisé comme un outil d’inclusion. Il permet notamment, selon les personnes interrogées, de révolutionner le travail, de faciliter les échanges et l’éducation. En effet, 70% des français interrogés déclarent qu’Internet a facilité les échanges avec les proches et la famille et 58% misent sur Internet pour offrir un meilleur accès à l’éducation dans le futur.
Par ailleurs, le Wi-Fi accroît notamment ces bénéfices en devenant le moyen privilégié d’accéder à Internet, et d’ici 2022, 59% du trafic Internet proviendra du Wi-Fi. Le défi consiste donc à garantir une performance du réseau adéquate dans des environnements à haute densité, les internautes utilisant souvent un réseau sans fil dans les endroits où ils restent longtemps comme les bureaux, les auditoriums, les stades, les aéroports ou encore les salles de conférence.
De façon générale, le Wi-Fi a entraîné une croissance de l’utilisation des technologies de l’information, nécessitant de fournir et d’exploiter des réseaux plus grands et plus complexes, intégrant une plus grande variété de types de terminaux. Il est donc vital de mettre en place de nouvelles solutions.
Cisco s’est d’ailleurs positionné comme pionnier dans ce domaine, en utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning via des produits tels que Cisco DNA Assurance pour éviter le dépannage manuel et réduire le temps passé à résoudre les problèmes de service.

Les possibilités du Wi-Fi 6 pour le futur

Les derniers développements autour du Wi-Fi 6 introduits en début d’année vont permettre une expérience de connectivité sans fil cohérente, efficace et transparente.
« Dans un premier temps, nous nous attendons à ce que le Wi-Fi 6 gagne du terrain dans le domaine B2B, où elle apporte d’importantes innovations. Nous le verrons, entre autres, dans l’industrie manufacturière et de la logistique mais aussi sur les véhicules autonomes », explique David Goeckeler, EVP et General Manager, Networking et Security Business chez Cisco. « Le Wi-Fi 6 permettra également une plus grande efficacité dans les environnements à haute densité comme les grandes salles de conférence, et les stades. Par ailleurs, en raison de la latence extrêmement faible, il ouvre de nombreuses nouvelles opportunités jusqu’à présent inimaginables dans des domaines tels que l’AR/VR. Il ne fait aucun doute que le Wi-Fi 6, aux côtés d’autres technologies telles que la 5G, jouera un rôle primordial dans l’évolution de la connectivité future. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants