Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’hippodrome de Vincennes modernise son système d’archivage en s’appuyant sur Active Circle

octobre 2011 par Marc Jacob

Active Circle confirme son solide positionnement sur le marché de l’archivage digital de contenu vidéo en répondant avec succès aux besoins de l’Hippodrome de Vincennes.

Haut lieu du trot en France, l’hippodrome de Vincennes est équipé de 24 caméras qui filment les différentes courses afin d’en assurer la retransmission. Le Cheval Français, association loi 1901 pour la promotion du trot en France, a pour mission première d’œuvrer au développement des courses au trot en France. Le Cheval Français détient les droits à l’image, et gère la production audiovisuelle et la diffusion directement sur le site de l’hippodrome grâce à une régie intégrée pour la chaîne Equidia et Sulky TV, diffusée sur le web.

Les courses depuis 1929 : un patrimoine numérique unique

Au regard de cette organisation, l’hippodrome bénéficie donc d’un patrimoine vidéo particulièrement important géré par le Cheval Français. Toutes les réunions (les courses) depuis 1929 sont filmées et archivées, ce qui représente plusieurs milliers d’heures de contenu. Tout ce contenu est indexé par différents critères : date, jockey, cheval, propriétaire… et confié à la gestion de l’équipe archivage. Il est stocké physiquement dans des conditions appropriées sur le site de l’hippodrome.

Passer au numérique pour la réactivité

L’intégralité des archives est stockée sur différents supports physiques qui correspondent au format utilisé au moment de la prise de vue : du 16mn, de la cassette beta, puis digital betacam et enfin betanum… ce qui pose différents problèmes : perte de cassettes, possibilité de vol, perte de temps pour retrouver une cassette dans les archives, nombreuses manipulations, coût élevé du stockage. La prise de conscience s’effectue progressivement, et le projet est déclenché début 2010. « Nous avons réalisé que nous avions besoin d’être plus réactifs, donc de passer au numérique » déclare Thierry Bastian, directeur technique du Cheval Français. Le projet est donc lancé, il s’agit de stocker le Patrimoine du Cheval Français, en améliorant au passage la sécurité, et en réduisant le temps d’accès au contenu.

La solution : Active Circle

La solution Active Circle est présentée par EVS car compatible avec les serveurs de diffusion et surtout avec le logiciel IP Director qui référence les contenus. Dans ce contexte, après étude des offres du marché, la solution proposée par les sociétés EVS et Active Circle est sélectionnée. « Nous avons choisi Active Circle pour sa simplicité d’utilisation, la transparence d’accès en mode fichier, et son format non propriétaire TAR sur bande qui garantit une ouverture maximale aux standards » souligne Michel Harnie, responsable technique et chef de projet.

Un système évolutif

Le système d’archivage installé est constitué d’un serveur sur lequel est installé Active Circle, d’une librairie de bandes LTO i80 de Quantum, équipée de deux lecteurs LTO 5. La capacité totale du système est de 70 TO. Elle peut augmenter par ajout de serveur ou augmentation de la taille de la librairie, sans changement d’architecture et sans impact sur le workflow. Elle pourra évoluer avec l’amélioration de la technologie, par exemple en intégrant des lecteurs LTO de la génération suivante.

Intégration à IP Director

Active Circle s’interface à IP Director de EVS grâce à son mode fichier ; l’archive Active Circle est vue par IP Director comme un système de fichiers accessible par CIFS. A partir de l’interface d’IP Director, l’archivage s’effectue par un simple glissé-déposé. La recherche s’effectue directement dans la même interface. L’installation est rapide : « Active Circle et EVS sont à la base de la réussite de notre projet et sont pour nous de véritables partenaires. L’approche intégrée de leur offre, son ouverture vers les différents formats et sa simplicité d’utilisation nous ont permis d’être rapidement opérationnels » souligne Thierry Bastian.

Les archives deviennent documentaires et DVD

L’image devient prépondérante pour la promotion des courses : les PMU et les hippodromes sont équipés d’écrans plats 16/9èmes, les parieurs accèdent aux images via la télévision ou le web. La mise en œuvre du nouveau système d’archivage permet de mieux valoriser les archives qui sont fréquemment utilisées à des fins documentaires, ou pour la promotion des courses. L’accès rapide aux archives permet d’accélérer ce workflow et de produire plus rapidement. De plus, le nouveau système a véritablement libéré l’activité d’« Authoring », ou production de DVD à la demande, qui connaît un fort développement. Les DVD sont commandés par les éleveurs ou les jockeys. Grâce à Active Circle, les équipes peuvent accéder très rapidement aux courses recherchées et retrouver des images selon divers critères : courses, participants, jockeys, pour livrer très rapidement le DVD demandé.

Une archive sécurisée et full HD

Pour Thierry Bastian, directeur technique, « La mise en production de notre nouveau système d’archivage est un succès. Nous avons sécurisé nos contenus, nous y accédons plus rapidement et nous pouvons mieux les valoriser. Le stockage et l’archivage du contenu sont maintenant HD, ce qui représente une étape de plus vers le passage au 100% HD, que nous réalisons de manière modulaire pour des raisons budgétaires ».




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants