Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Juniper Networks dévoile sa vision, sa stratégie et son modèle de licence pour les réseaux SDN

janvier 2013 par Emmanuelle Lamandé

Juniper Networks présente sa vision pour amener les entreprises et les opérateurs à migrer des infrastructures réseau traditionnelles vers les Software Defined Networks (SDN) et dévoile sa stratégie en la matière.

La stratégie SDN de Juniper s’appuie sur six principes :

- 1. Séparer proprement le logiciel réseau en quatre couches (ou plans), l’administration, les services, le contrôle, et la transmission, en fournissant l’architecture sous-jacente nécessaire à l’optimisation de chaque plan, au sein du réseau.

- 2. Centraliser les aspects pertinents des logiciels d’administration, de services, et de contrôle pour simplifier la conception du réseau et en réduire les coûts d’exploitation.

- 3. Utiliser le Cloud pour renforcer l’élasticité et la flexibilité des déploiements, permettre une facturation à l’usage, et réduire les délais de mise en production des services tout en liant coûts et valeur ajoutée.

- 4. Créer une plateforme pour les applications et services réseau, ainsi que leur intégration au sein des systèmes d’administration pour permettre la création de nouvelles solutions métiers.

- 5. Standardiser les protocoles afin d’assurer l’interopérabilité et le support des environnements hétérogènes, pour offrir un choix plus étendu et réduire les coûts.

- 6. Appliquer largement les principes des SDN à toute l’infrastructure et à tous les services réseau dont la sécurité – depuis le centre de données et le campus d’entreprise jusqu’aux réseaux fixes et mobiles utilisés par les opérateurs.

Juniper Networks propose également quatre étapes qui permettent de profiter des avantages des SDN dès 2013 :

- Étape n°1 : Centraliser les fonctionnalités d’administration, d’analyse et de configuration au sein d’une matrice unique utilisée pour la configuration de tous les équipements réseau. Ceci réduit les coûts d’exploitation et permet aux clients d’acquérir une vue métiers de leurs réseaux. Les applications Juniper Networks Junos Space peuvent permettre aux clients de franchir cette étape dès maintenant.

- Étape n°2 : Extraire les services réseau et de sécurité du matériel sous-jacent en créant des machines virtuelles de service. Cela permet aux services réseau et de sécurité d’évoluer de manière indépendante en s’appuyant sur des matériels x86 standards, suivant les besoins de la solution. Cette nouvelle génération de réseaux programmable sera présentée avec JunosV App Engine, dont la disponibilité est prévue pour le premier trimestre 2013. Cette étape est supportée par Juniper Software Advantage, la nouvelle approche de licence logicielle de Juniper.

- Étape n°3 : Installer un contrôleur centralisé permettant à de multiples services réseau et de sécurité de se connecter en série au travers des équipements réseau. On parle de « chaînage de services SDN » : le logiciel insère virtuellement les services au sein des flux de trafic réseau. La fonctionnalité de chaînage de services est assurée dans le monde physique actuel par des équipements réseau et de sécurité dissociés. Grâce au chaînage de services SDN, les réseaux peuvent répondre dynamiquement aux besoins des métiers. Cette étape va réduire considérablement les délais, les coûts et les risques associés à la conception, au test et à la fourniture de nouveaux services réseau et de sécurité. Juniper Networks prévoit de proposer la fonctionnalité de chaînage de services SDN en 2014 en s’appuyant sur la technologie de contrôleur SDN acquise avec Contrail Systems, et en l’intégrant à une prochaine évolution de JunosV App Engine.

- Étape n°4 : Optimiser l’utilisation des équipements réseau et de sécurité pour fournir des performances élevées. Bien que les étapes un à trois de migration vers les SDN assurent la mise en place des fonctionnalités réseau et de sécurité, les équipements réseau et de sécurité dédiés et optimisés continueront de fournir des performances au moins dix fois supérieures au logiciel seul pour la réalisation de fonctions réseau critiques. L’association de matériels optimisés au chaînage de services SDN permet aux clients de construire les meilleurs réseaux envisageables. Les produits Juniper Networks des gammes MX Series et SRX Series vont évoluer pour supporter l’architecture logicielle de chaînage de services.

Juniper Networks annonce, en outre, Juniper Software Advantage, un nouveau modèle de licence logicielle et de maintenance qui permet aux clients d’exploiter toute la valeur du logiciel dans le temps. Basé sur des modèles de licence des logiciels d’entreprise, Juniper Software Advantage permet de transférer les licences logicielles entre équipements Juniper et serveurs x86 standards, protégeant ainsi les investissements des clients dans le temps. Ce programme permet aux clients de faire évoluer leurs achats en fonctions de leurs usages réels. Juniper prévoit d’annoncer des offres de licences spécifiques et de démarrer la transition vers ce nouveau modèle courant 2013.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants