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Jean Denuzière, Ilex : L’expertise d’une PME au service des grands comptes

juillet 2009 par Marc Jacob

Fondée il y a 20 ans, Ilex avait le projet de devenir l’éditeur de logiciels pour le poste de travail.
Depuis, Ilex s’est forgée une réputation d’expert dans le domaine du contrôle d’accès et de la gestion des identités. Jean Denuzière, Directeur commercial d’Ilex depuis 14 ans, nous présente le parcours atypique de cette entreprise française qui dame le pion à ces concurrents américains. Selon lui, cette réussite repose sur les compétences et la créativité des ingénieurs de R&D d’Ilex.

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Jean Denuzière : Ilex est née en 1989 à l’initiative de deux ingénieurs systèmes : Laurent Gautier et René Lagrèze. Ils se rencontrent fin des années 80 et créent Ilex avec un projet d’entreprise resté constant jusqu’à aujourd’hui.

GSM : quel était ce projet ?

Jean Denuzière : Leur objectif était de devenir des éditeurs de logiciels. Au départ, ils ont développé des produits qui touchaient à la micro-informatique et ciblaient le poste de travail. Leur premier produit a été développé pour Air France puis s’est rapidement étendu à tous les aéroports français : c’est le système « Crews ». Ce logiciel, destiné à gérer l’embarquement des passagers aériens, est aujourd’hui présent sur l’ensemble des comptoirs d’embarquement de nos aéroports et également présent dans de la plus part des capitales européenne

Fort de ce succès, en 1991, Ilex crée RESA, sa première filiale, afin de développer et distribuer son offre aéroportuaire sur ce marché. Cette option va permettre à Ilex de consolider sa démarche, à savoir : devenir un éditeur technique sur l’infrastructure et la sécurité.

Dès 1997, Ilex lance le premier portail de connectivité Web-to-Host, Intranex. Cette offre vendue à plus de 300 000 licences (Orange, Banque de France, La Poste, Crédit Agricole, …) va permettre à la plupart des grands comptes d’offrir un accès à leurs applications centrales au travers d’un navigateur quelle que soit la plate-forme cible (IBM, Bull, UNIX, Videotex, AS400, …).

S’appuyant sur cette base installée, Ilex se place déjà sur le marché des annuaires, Intranex imposant la mise en place d’une base utilisateurs propre.

GSM : Dans le domaine de la gestion des identités, quelle est votre offre ?
Jean Denuzière : Un peu d’histoire s’impose : depuis 1996, Ilex intervient sur le secteur de la santé comme partenaire technologique du GIP-CPS (Carte de Professionnel de Santé). Dans le cadre de cette collaboration fructueuse, Ilex a développé un savoir-faire et une expertise de haut niveau sur l’authentification forte et la cryptographie. En parallèle, Ilex a entrepris le développement d’une gamme de produits dédiés au contrôle d’accès, Sign&go.
En 2002, Ilex met sur le marché le produit et se fait rapidement identifier par le secteur hospitalier comme un acteur clé du domaine. Plus tard, en mai 2007, le Décret Confidentialité propulsera Ilex en position de leader dans le cadre de son application.

A la même époque, la R&D d’Ilex entreprend la réalisation d’une plate-forme de gestion des identités, Meibo. Cette gamme va marquer un tournant dans l’approche technologique des projets associant l’annuaire à la gestion de droits. Son originalité réside dans le fait qu’au-delà du provisioning et du moteur de workflow qu’elle propose, elle ajoute la dimension fonctionnelle indispensable pour réussir la mise en œuvre d’un projet dont le caractère est autant technique que métier.

Par l’association de ses deux solutions, Ilex apporte aux entreprises une réponse complète, souple et performante. Elle gagne la confiance de nombreux grands comptes comme Air France, Société Générale, DGA, DGME, Orange, L’Oréal, La Poste, Veolia Environnement, Sodexo, etc.

GSM : Quels sont les points forts de votre offre ?

Jean Denuzière : Je citerais en premier lieu le fait que tous nos produits sont conçus par notre équipe de R&D et jouissent de la réactivité d’une entreprise innovante.

La réactivité de notre R&D et la pertinence de l’orientation donnée à ses roadmaps constituent certainement un atout considérable sur un marché en permanente évolution.

De plus, Ilex a su fidéliser un réseau de partenaires intégrateurs compétents et reconnus (Logica, Thales, EADS, Harmonie Technologie, Business&Decision, Atheos, Devoteam, 8-i, Steria etc.).

GSM : Quel est votre perception du marché de la gestion des identités ?

Jean Denuzière : La gestion des identités et des accès s’affirme comme une nécessité pour les entreprises, l’annuaire constituant la pierre angulaire d’un système d’information ouvert et sécurisé. Le besoin de connaître son utilisateur et d’en maitriser les droits est une priorité dans un contexte économique international.

Malgré la crise, nos clients continuent à investir sur le sujet, mais sans doute en pratiquant par étapes après avoir consacré le temps qu’il faut à inventorier l’ensemble des rôles métier et des usages propres à leur activité.

GSM : Avez-vous des projets à l’internationale ?

Jean Denuzière : Dans la mesure où nos gros clients ont une dimension internationale, nos offres se voient présentes à l’étranger. Ilex a déjà entamé la démarche de sa présence sur les principaux marchés européens.

GSM : Pour conclure quel serait votre message à nos lecteurs ?

Jean Denuzière : Sur un marché d’un tel niveau d’exigence technique, il est remarquable de constater qu’un éditeur français d’expérience occupe une place prépondérante grâce à sa capacité d’innovation et à la fidélité de ses grands clients. C’est sans doute le signe d’une évolution des esprits qui cherchent avant tout la qualité au meilleur coût et un suivi de proximité.


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