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ILEX renforce la sécurité de la Société Générale

mai 2011 par Emmanuelle Lamandé

Le Groupe Société Générale choisit les technologies d’ILEX, associées à l’expertise de l’intégrateur Business & Decision, pour renforcer le niveau de sécurité de son système d’information et optimiser sa gestion des identités et leurs droits applicatifs.

Dans le cadre du plan visant à renforcer la sécurité des systèmes d’information et la lutte contre la fraude mais aussi accompagner des partenariats métier, la Société Générale lance le programme SAFE (Service d’Authentification Fédérateur d’Entreprise). Il s’agit concrètement d’améliorer la sécurité grâce à une solution éprouvée et pérenne, d’ouvrir en toute sécurité le système d’information de la banque à des partenaires et de simplifier les procédures d’authentification.

La première utilisation de SAFE a eu pour objectif d’offrir un service d’accès fédérateur, via une authentification unique, à un bouquet d’applications dédié à la gestion de la monétique, confiée à Transactis, une filiale commune de La Banque Postale et de la Société Générale. Ce choix permet de rationaliser la gestion des multiples dispositifs d’authentification existants sur une population importante et un parc applicatif varié. L’enjeu pour la Société Générale est d’améliorer la sécurité en offrant un service homogène et une utilisation simplifiée pour les collaborateurs, et ce au meilleur coût.

Après une analyse poussée des solutions du marché, la Société Générale décide de combiner les produits d’ILEX, éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion des identités et des accès (IAM) et l’expertise de Business & Decision.

La plateforme a été bâtie autour de la technologie Sign&go et offre un service d’authentification et de SSO d’infrastructure vers les applications web sur le périmètre Transactis. Elle dispose d’une interface de fédération SAMLv2 permettant aux utilisateurs externes de La Banque Postale d’accéder aux applications via le web SSO. Basée sur l’annuaire de Société Générale pour les utilisateurs internes et sur un annuaire externe (La Banque Postale) de gestion des identités fédérées, la plateforme SAFE s’interface avec les différentes applications monétiques du Groupe. Elle permet aux utilisateurs d’accéder de façon transparente à l’ensemble des ressources autorisées par leur profil suite à une authentification unique effectuée par Sign&go.

Après 6 mois d’utilisation, la Société Générale constate les premiers bénéfices liés à la plateforme SAFE : augmentation du niveau de sécurité, contrôle des accès externes, simplification des phases d’authentification et fiabilisation de la gestion des identités. Dans un futur proche, la plateforme s’ouvrira à d’autres entités bancaires et les applications mises à disposition seront de plus en plus nombreuses.


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