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Numsight Consulting supervise son SI avec Exosec

mai 2011 par Emmanuelle Lamandé

EXOSEC annonce le déploiement de POM, sa plateforme de supervision - bâtie à partir du logiciel open source Nagios - pour superviser l’ensemble des équipements informatiques de Numsight Consulting, cabinet de conseil en marketing et expert en connaissance client.

Jusque-là confié à un prestataire externe, l’hébergement des systèmes et des données de Numsight bénéficiait, contractuellement, de prestations de supervision et de monitoring. Mais pour gagner en souplesse, Numsight Information Services, la filiale informatique du groupe, a fait le choix, début 2011, de "ré-internaliser" son infrastructure au sein du datacenter d’EuraTechnologies, où se situent ses bureaux à Lille. Un choix qui nécessite la mise en oeuvre d’un outil de supervision du SI, pour s’assurer de la disponibilité et de la qualité de service.

Pour les équipes de Numsight Information Services, parmi les critères de choix, celui de l’autonomie est essentiel : l’outil doit être simple à implémenter, suffisamment flexible pour absorber la croissance soutenue de l’activité de l’entreprise, tout en restant facile à configurer et à administrer. Au terme d’une consultation qui a réuni quatre éditeurs, l’offre POM d’Exosec, construite à partir de la solution de monitoring Nagios, est très vite identifiée : « en particulier pour son module de configuration des éléments supervisés à partir d’une simple feuille de tableur ou d’un fichier texte (POMgen), qui promettait des gains de temps considérables lors du déploiement », se souvient Laurent Descamps, Directeur de Numsight Information Services.

D’autres fonctionnalités développées autour de Nagios, issues du savoir-faire opérationnel d’Exosec en termes de supervision d’infrastructures informatiques, ont également séduit Numsight Information Services, notamment les modules de cartographie complète des équipements, permettant d’identifier immédiatement les incidents, ou encore de consolidation « intelligente » des journaux d’événements (logs) dans des interfaces de reporting claires et intuitives.

Dès le basculement vers le nouveau datacenter, POM a tenu toutes ses promesses : 2 jours ont suffi pour configurer tous les équipements à superviser et mettre en œuvre des alertes "simples", telles qu’une coupure réseau ou l’absence de réponse d’un équipement. Une première phase de prise en main et d’observation des besoins, suivie, un mois plus tard, par 3 jours de transfert de compétences des équipes Exosec vers les équipes Numsight, et de paramétrage avancé des alertes.

Fort de ce premier déploiement réussi en France, Numsight envisage d’industrialiser la supervision sur les autres sites de l’entreprise, en Asie notamment.


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