Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Gemalto émettra 15 millions de cartes de santé électroniques supplémentaires en 2012 pour les assurés d’AOK

mars 2012 par Marc Jacob

Gemalto émettra 15 millions de cartes de santé électroniques de seconde génération (« eGK », elektronische Gesundheitskarte) supplémentaires pour AOK en 2012. La caisse d’assurance-maladie AOK (Allgemeine Ortskrankenkasse) prend en charge près de 25 millions de personnes, soit environ un tiers de la population allemande. Sur la seule année 2011, Gemalto a émis deux millions et demi de cartes de santé pour le régime d’assurance-maladie national allemand. Dans le cadre de ce projet commun à grande échelle, Gemalto est chargé de l’ensemble du processus de production des cartes pour la plus importante caisse d’assurance-maladie allemande. De la production à la personnalisation de cartes de santé, en passant par leur distribution, Gemalto fait la preuve de son excellence opérationnelle.

La nouvelle carte de santé électronique Sealys comporte en façade une photo portrait de l’assuré(e). Associée à la fonction d’authentification sécurisée du système d’exploitation, cette photo renforce la légitimité du titulaire véritable de la carte et réduit la fraude. Il est en outre prévu qu’à l’avenir, cette carte permette un accès sécurisé à un dossier en ligne du patient et un enregistrement des ordonnances électroniques. Avec l’accord du titulaire de la carte, d’autres informations personnelles pourront être stockées, notamment des données indispensables en cas d’urgence comme des informations sur les allergies ou les intolérances médicamenteuses. En utilisant les services et les applications à valeur ajoutée proposés, les assurés tireront profit de cette carte, certifiée par le BSI1 et Gematik2.

« Notre objectif est de continuer à accroitre l’efficacité, la qualité et la transparence du service médical fourni à nos assurés », déclare Mirko Weißbach, chef de projet Télématique chez AOK Bundesverband. « La carte eGK et la création de l’infrastructure télématique ad hoc est un autre cap important franchi dans cette direction. En 2011, Gemalto a émis des cartes conformes aux nouvelles exigences légales en un temps record. Nous sommes très heureux de cette collaboration fructueuse ».

« L’Allemagne est à l’avant-garde mondiale pour le développement des cartes de santé électroniques », ajoute Andreas Lösch, vice-président de Gemalto. « Avec la nouvelle carte eGK, nous remplissons une exigence, celle d’assurer une connexion en ligne sécurisée entre les utilisateurs et leur société d’assurance-maladie. C’est une grande avancée vers la mise en œuvre des services électroniques ».

La fourniture de la carte AOK et des services associés renforce encore la position de Gemalto dans le secteur de la santé, puisqu’elle met en œuvre des projets d’e-santé dans le cadre de onze programmes nationaux, notamment en Algérie, en Azerbaïdjan, en Belgique, en Bulgarie, en Finlande, en France, au Gabon, au Mexique et en Slovénie.


1 BSI : le « Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik » (Office fédéral de la sécurité des technologies de l’information) est un organisme neutre et indépendant chargé des questions relatives à la sécurité des technologies IT dans la société de l’information.

2 Gematik : la société « Gesellschaft für Telematikanwendungen der Gesundheitskarte mbH » a été spécifiquement créée pour le lancement des cartes de santé électroniques ; elle remplit de nombreuses missions dans le cadre de la mise en œuvre de l’infrastructure télématique. Pour ce projet, Gematik se concentre sur son cœur de métier : la conception, l’approbation et la responsabilité opérationnelle.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants