Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Frédéric Laurent, Snowpack : Faites de Snowpack une référence de la cybersécurité réseau voir de l’Internet du futur !

octobre 2022 par Marc Jacob

Snowpack est une jeune spin-off du CEA en cybersécurité basée sur le plateau de Saclay. Forte de 5 ans de R&D au CEA-List et de 3 brevets, Snowpack développe et opère le premier réseau overlay d’invisibilité (SNO, pour Snowpack Network Overlay). Pour Frédéric Laurent, Président Snowflake, Snowpack peut devenir grâce à ses clients une référence de la cybersécurité réseau et plus largement de l’Internet du futur !

GSM : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Frédéric Laurent : Snowpack est une jeune spin-off du CEA en cybersécurité basée sur le plateau de Saclay. Forte de 5 ans de R&D au CEA-List et de 3 brevets, Snowpack développe et opère le premier réseau overlay d’invisibilité (SNO, pour Snowpack Network Overlay). Le SNO repose sur un renforcement mutuel des propriétés d’anonymat et de sécurité et fournit une solution sans tiers de confiance (même par rapport à Snowpack) qui rend réellement indépendants les utilisateurs les plus exigeants. Ils n’ont plus à faire confiance à qui que ce soit (au niveau software comme hardware) dans l’infrastructure réseau. Ainsi, si une vulnérabilité existe, les attaquants ne pourront pas accéder à l’information ni savoir qui communique sur notre SNO. Ses utilisateurs bénéficient de quatre grandes propriétés relativement uniques : un très haut niveau d’anonymat, un très haut niveau de sécurité (paramétrable), une garantie contre les attaques de type man-in-the-middle et une dissimulation de la surface d’attaque. Snowpack s’installe facilement sur les ordinateurs et téléphones mobiles, et peut s’interfacer facilement avec les applications et services existants. Aucune adaptation des couches de chiffrement est nécessaire.

GSM : quelles sont vos gammes de produit ou service phare pour 2022 ?

Frédéric Laurent : Nous développons une large gamme d’offres d’utilisation de notre SNO pour des besoins et usages variés.
FreeSnow : notre VPN en version gratuite. Anonymat et sécurité combinés. Logs depuis le client pour éviter les usages criminels, débit et usages limités. Contrairement aux offres grand public, nous pouvons offrir cette version sans revendre les données car FreeSnow nous sert à renforcer l’invisibilité de nos offres payantes.
OneSnow : notre VPN en version payante (9€/mois). Anonymat et sécurité. Logs depuis le client pour éviter les usages criminels, bons débits (100 Mb/s), usages larges autorisés.
RedSnow : l’accès à notre réseau pour les Red Teams et Pentesters (multiple IPs, IPs résidentielles, logs pour éviter les usages criminels mais aussi faciliter les rapports d’audits) à 99€/mois. Cette offre permet de ne pas avoir à maintenir sa propre infrastructure VPN et supprime les limitations des fournisseurs grand public.
DarkSnow : L’offre pour les investigations et la cyber intelligence pour se cacher même sur le Darkweb. Le prix des offres payantes les plus avancées est à discuter directement avec nous.
ProSnow : L’offre pour les entreprises (clientes et partenaires) et les gouvernements. Sécurité maximale, anonymat et indépendance (aucun tiers de confiance).
Rings : offre d’échange anonyme et sécurisé entre acteurs limités et qualifiés pour collaborer sans risque réputationnel même avec des concurrents directs
DocSnow : documents certifiés et invisible (en partenariat avec KeeeX)
DNSnow : notre protection DNS complètement anonyme (en partenariat avec Altrnativ)

GSM : Comment accompagnez-vous les services de votre entreprise ?

Frédéric Laurent : Nous avons pour objectif de maintenir notre réseau SNO de façon permanente avec une qualité élevée de sécurité et d’anonymat, donc nous agissons sur le volume de données et le nombre de serveurs pour maintenir son utilisation optimale. Même si notre objectif à court terme est que le SNO soit distribué et décentralisé, notre tâche principale est de faire en sorte que le réseau soit toujours actif. Nous accompagnons bien sûr nos clients et utilisateurs pour le déploiement large sur tous types de devices : serveurs, gateways, ordinateurs et téléphones mobiles.

GSM : Pour conclure, quel serait votre message à nos lecteurs ?

Frédéric Laurent : Testez notre solution, nous sommes ouverts aux retours, idées de produits et partenariats pour faire de Snowpack une référence de la cybersécurité réseau et plus largement de l’Internet du futur !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants