Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Facebook : Cloudflare explique la panne

octobre 2021 par Usman Muzaffar, SVP, Engineering at Cloudflare

Les services de Facebook (incluant Instagram et WhatsApp) ont été victime d’une panne mondiale sans précédent hier en fin de journée, occasionnant leur arrêt pendant plus de 6 heures.

Voici la réaction de Usman Muzaffar, SVP, Engineering at Cloudflare, spécialiste de la sécurité, la fiabilité et la performance d’internet. Il y explique de manière simple ce qui, selon ses observations, a occasionné cet arrêt de service et écarte l’hypothèse d’une cyberattaque.

Hier, en fin d’après-midi, nous avons constaté que les services de Facebook étaient indisponibles. S’il ne s’agit pas d’un problème lié à Cloudflare (nos systèmes fonctionnants normalement), nous avons immédiatement constaté l’événement car nous gérons l’un des plus grands résolveurs DNS au monde.

Le système de noms de domaine (DNS) est le répertoire téléphonique d’Internet. Nous accèdons aux informations en ligne par le biais de noms de domaine (comme facebook.com par exemple), que le DNS convertit en adresse IP. D’après ce que nous comprenons, la panne de Facebook viendrait d’un problème de configuration BGP et selon notre expérience, il s’agit généralement d’erreurs et non d’attaques.

BGP (Border Gateway Protocol) est le protocole de routage d’Internet. Tout comme La Poste le fait pour le courrier, BGP choisit les routes les plus efficaces pour acheminer le trafic Internet.

Durant la panne, les indications permettant d’accéder aux adresses des serveurs DNS de Facebook n’étaient pas disponibles. Sans pouvoir contacter les serveurs DNS, les visiteurs qui essayaient d’atteindre les services de Facebook n’obtenaient pas de réponse et la page ne se chargeait pas.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants