Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Étude anniversaire sur le RGPD : comment les entreprises de l’Union européenne parviennent à trouver l’équilibre entre marketing efficace et respect des règles de confidentialité des données

mai 2023 par Piwik PRO

Aujourd’hui, plus de 80 % des entreprises de l’Union européenne – soit près de 20 % de plus que l’année dernière (63,2 %) – estiment qu’il est possible de trouver un équilibre entre un marketing efficace et le respect des règles de confidentialité, et plus de 70 % des répondants considèrent que le RGPD est facile à comprendre. En outre, l’étude indique que les entreprises accordent davantage d’attention à leurs technologies en matière de respect des règles de confidentialité ; elles s’attachent ainsi à conduire des auto-évaluations régulières (pour 33 % d’entre elles) ou occasionnelles (pour 36 % d’entre elles) pour s’assurer de leur bonne conformité au RGPD.

« De nombreuses personnes perçoivent le RGPD comme ‘‘un moyen que les Européens ont trouvé pour pouvoir tout réglementer à l’extrême’’. Même si plusieurs business models ont été supprimés à la suite de l’adoption de ce règlement, les entreprises respectent désormais sérieusement les règles imposées en matière de confidentialité et de sécurité », commente Piotr Korzeniowski, CEO de Piwik PRO.

Par ailleurs, la récente polémique autour de l’utilisation de Facebook et de Google Analytics en Europe pourrait bien avoir renforcé la popularité des plateformes de marketing européennes hébergées au sein de l’UE. En effet, l’étude révèle que 58 % des organisations utilisent actuellement des logiciels de marketing dont les serveurs sont situés dans l’Union européenne, tandis que 75 % d’entre elles – soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année dernière – envisagent de remplacer leurs outils « Big Tech » par des solutions européennes.

Cette nouvelle étude démontre ainsi qu’en 2023, les organisations ont davantage de facilité à respecter le RGPD, qu’elles se conforment aux évolutions de la loi en matière de confidentialité des données et qu’elles sont disposées à ajuster toutes leurs stratégies en conséquence.

« En apportant des précisions dans de nombreux domaines critiques et en indiquant sa volonté d’améliorer les scénarios d’application du RGPD, l’Union européenne entame ainsi un nouveau chapitre concernant le respect des règles de confidentialité en entreprise. Les structures qui appliquent actuellement des normes plus strictes en matière de confidentialité des données seront plus à même de se préparer en conséquence ; étant donné qu’elles respectent déjà les exigences réglementaires de base imposées par le RGPD, elles pourront ainsi procéder à de nouvelles mises à jour et à de nouvelles optimisations, ce qui leur permettra de renforcer leur avantage concurrentiel et d’utiliser leur respect rigoureux des règles de confidentialité en tant qu’argument de vente incomparable », déclare Lisette Meij, Data Protection Officer chez Piwik PRO.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants