Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude Opengear : Les ingénieurs réseaux sont les grands absents de la définition des plans de transformation numérique des entreprises

juin 2022 par Opengear

Dans sa dernière étude intitulée, ‘Building a bridge to the Future’, Opengear, filiale de Digi International (NASDAQ, DGII), s’est intéressée à la perception et à la considération des enjeux inhérents à la performance réseaux au sein des entreprises. L’étude a permis de mettre en exergue plusieurs grandes tendances, dont la nécessité pour les DSI et les ingénieurs réseau de collaborer plus étroitement afin d’optimiser ensemble la transformation numérique de leur entreprise. Son enseignement permet également de mesurer l’importance pour les DSI d’être ouverts à une plus grande implication des ingénieurs réseau dans ce processus transformationnel.

En effet, les métiers, aux prises au quotidien avec les infrastructures IT et réseau, ne sont bien souvent pas consultés dans les arbitrages stratégiques en matière de transformation numérique (DX). Si neuf DSI sur dix (90 %) déclarent être intégrés au process de décision inhérent à la DX de leur entreprise, une majorité d’entre eux affirment toutefois ne pas y côtoyer les responsables réseau (83 %) ni les ingénieurs réseau (87 %).

L’expertise des talents, cheville ouvrière d’une transformation numérique réussie

On pourrait s’étonner d’une telle dissonance, toutefois les résultats de l’étude mettent en avant une certaine mésentente entre instance décisionnelles et opérationnelles internes. A peine un tiers (28%) des DSI admet être très satisfait de leur équipe d’ingénierie réseau et seuls 15 % des ingénieurs réseau reconnaît les qualités de leadership de la DSI de son entreprise. Toutefois, des signaux positifs montrent que les deux partis pourraient, à l’avenir, collaborer plus étroitement pour favoriser la conduite de la transformation numérique de leur entreprise.

Dans les faits, les DSI semblent conscients du rôle central des équipes informatiques et réseau, et notamment des compétences qu’ils apportent à l’entreprise. Ils reconnaissent que le besoin accru de profils expérimentés dans le domaine des réseaux a augmenté au sein de leur entreprise ces cinq dernières années. Tout comme leurs propres besoins de cette expertise qualifiée, plus de trois DSI sur quatre (78 %) reconnait avoir déjà fait appel aux équipes IT et réseaux au cours des deux dernières années.

Or, le manque de compétences et de profils est latent. Un constat partagé par les DSI, qui se reflète dans leur réflexion comme l’un des plus grands obstacles à la transformation numérique de leur organisation (39 %) et un frein à son développement (34 %) une fois les projets amorcés.

« L’entreprise doit s’engager dans un véritable process de recrutement et de fidélisation de ses talents si elle souhaite capitaliser sur ses compétences réseaux », commente Romain Pia, Sales Manager EMA - Opengear.

Plus d’un tiers des DSI (35 %) admet chercher à recruter des profils d’experts, sans toutefois n’avoir pas encore amorcé ce processus. Conscients de l’importance de s’appuyer sur des profils expérimentés, six entreprises sur dix (62 %) admettent ne pas avoir encore lancé de processus de transformation. Elles préfèrent s’assurer que les ingénieurs réseau aient les moyens nécessaires (matériel et compétence) pour en assurer les différentes étapes et atteindre ainsi les objectifs fixés. Les entreprises sont consciences des spécificités des métiers des réseaux, plus d’une sur deux (54 %) a choisi de n’avoir pas dispensé de formation technique à ses équipes au profit de recrutement.

« Les DSI ont conscience du rôle central des équipes informatiques et réseau, et plus particulièrement des compétences qu’elles apportent à l’organisation. Ils sont tout aussi conscients de la pénurie de talents actuelle. Malgré tout, leurs démarches semblent peinées », commente Gary Marks, président – Opengear. « Les instances directionnelles, dont ils font partie, doivent en faire davantage pour former et soutenir ces profils clés. L’enjeu est de travailler sur une communication plus inclusive entre la direction et les ingénieurs réseaux. Une démarche qui doit s’inscrire au-delà du recrutement, comprendre un soutien complet autour de la formation et de la conduite du changement. Mais une démarche qui doit surtout davantage impliquer les instances opérationnelles dans la prise de décision stratégique pour construire l’avenir des réseaux de l’entreprise et lui permettre de concrétiser sa transformation numérique. »


Méthodologie de l’étude

L’étude ‘Building a bridge to the Future’ a été commanditée par Opengear et réalisée en mars 2022 par OnePoll auprès de 500 DSI et 500 spécialistes réseau aux États-Unis, en Australie et en Europe (Allemagne, Royaume-Uni et France).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants