Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Etude NTT : 96% des entreprises françaises considèrent l’edge computing comme un avantage concurrentiel, mais près de la moitié reconnaissent la nécessité de moderniser leur réseau

juin 2023 par NTT

A l’heure actuelle, deux tiers des entreprises interrogées dans le monde investissent dans l’edge computing. En France, 78% des décideurs en matière de technologie déclarent même que leurs attentes en matière d’investissement dans cette technologie ont été satisfaites ou dépassées, 67% indiquent vouloir surmonter des défis métier critiques avec l’edge computing, d’après le rapport Edge Advantage Report de NTT Ltd., fournisseur leader d’infrastructures et de services informatiques.

Un avantage concurrentiel non négligeable
Les entreprises continuent de découvrir les avantages de l’edge computing, cette technologie favorisant la prise de décision fondée sur les données. Les raisons qui motivent l’adoption de l’edge computing varient en fonction des secteurs et des pays.

Ainsi, les principales motivations qui sous-tendent le déploiement de solutions edge pour les entreprises françaises sont :
  Sécuriser les données des entreprises et des clients contre les menaces (100 %)
  Optimiser/numériser les processus d’entreprise (100 %)
  Améliorer la sécurité, l’expérience et l’efficacité des employés (89%)
  Réduire les effectifs/automatiser les tâches (83%)

Pour l’industrie, si les entreprises mondiales ont tendance à privilégier l’efficacité opérationnelle et la sécurité des données, les entreprises françaises citent plutôt la volonté de réduction des coûts, ainsi que le soutien à la stratégie de segmentation du réseau.

Un déploiement qui ne se fait pas seul
Les opportunités commerciales sont prometteuses mais l’état actuel du réseau reste une source d’interrogation. En France, 45% des entreprises qui envisagent des déploiements en périphérie expriment des inquiétudes quant aux capacités actuelles de leur infrastructure à tenir les promesses de l’edge. Ces entreprises reconnaissent la nécessité de moderniser leurs réseaux afin de faire face à l’augmentation prévue des appareils et des applications connectés.


Dans le cadre de son « Edge Advantage Report 2023 », NTT a interrogé un panel de 600 entreprises mondiales, dont 50 françaises, qui tirent avantage de l’edge computing.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants