Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Equinix va ouvrir quatre nouveaux datacentres dans le monde

mars 2016 par Marc Jacob

Equinix, annonce son projet de développement pour 2016. En plus du rachat de Telecity, la société ouvrira quatre nouveaux datacentres International Business Exchange™ (IBX®) à Tokyo, Dallas, São Paulo et Sydney afin d’aider les entreprises du monde entier à se connecter à leurs partenaires, clients et employés. La société prévoit d’investir plus de 4,5 milliards de dollars dans son développement organique, prix du rachat de Telecity inclus. Ces investissements permettront d’ajouter plus de 3 millions de mètres carrés d’espace d’hébergement supplémentaire sur 37 datacentres, et d’étendre la plateforme mondiale d’interconnexions d’Equinix afin d’approcher le nombre à 150 datacentres d’ici la fin de l’année.

Ce projet de développement s’inscrit dans la continuité de la croissance mondiale considérable d’Equinix en 2015, année marquée par l’ouverture de cinq nouveaux datacentres dans des centres économiques clés à New York, Londres, Singapour, Melbourne et Toronto. Depuis, l’entreprise a réalisé deux rachats importants : celui de Bit-isle au Japon (pour 275 millions de dollars) en novembre 2015 ; et celui de Telecity Group en EMEA (pour 3,8 milliards de dollars), finalisé en janvier 2016. Equinix s’est ainsi introduit sur sept nouveaux marchés afin d’étendre et d’accroître la portée de sa plateforme de datacentres. Cette année, en proposant davantage de capacité, Equinix continuera de jouer un rôle essentiel afin d’entrer dans l’ère interconnectée de l’économie numérique, où les entreprises réclament des niveaux d’interconnexion de plus en plus élevés afin d’accélérer et d’améliorer leurs performances.

Une plateforme d’interconnexions en expansion

• Dans les semaines et mois à venir, Equinix ouvrira quatre nouveaux datacentres sur quatre continents, augmentant ainsi sa capacité de plus de 4 000 baies. Une fois les travaux achevés, ces sites offriront près de 61 000 mètres carrés d’espace de datacentre supplémentaire. Cela portera la couverture géographique mondiale d’Equinix à plus de 4 millions de mètres carrés, soit une extension de Platform Equinix™ de plus de 27 %.

o Tokyo – Le nouveau datacentre de pointe d’Equinix à Tokyo, TY5, sera situé à proximité du datacentre TY3, près du quartier financier de la ville. Ensemble, ces deux centres IBX renforceront l’écosystème de services financiers de l’entreprise, et offriront un éventail complet et premium de services d’hébergement, d’interconnexion et d’assistance dans l’agglomération de Tokyo, la zone métropolitaine la plus densément peuplée au monde.

o Dallas – La région de Dallas-Fort Worth est depuis longtemps un point d’échange Internet et de peering majeur du Sud des États-Unis, ainsi qu’un centre de communication de premier plan entre le Nord et le Sud du continent. Le datacentre DA7 d’Equinix répondra aux besoins des entreprises du monde entier nécessitant une haute densité d’énergie, et fournira une connectivité aux fournisseurs de services réseau (NSP) et de communication (CSP) leaders sur ce marché de plus en plus stratégique.

o São Paulo – Le nouveau datacentre SP3 d’Equinix répondra à la demande croissante de capacité d’hébergement dans l’État de São Paulo, à l’heure où le site SP2 de Tamboré est proche de sa limite. Le centre SP3 doublera la capacité offerte par Equinix au Brésil dans un contexte où de plus en plus d’entreprises externalisent leurs systèmes d’information et tirent parti du cloud.

o Sydney – Grâce au nouveau datacentre SY4, les clients australiens d’Equinix pourront continuer à tirer parti d’innovations informatiques telles que les architectures de cloud hybride. Ce datacentre leur permettra également de protéger leurs données critiques. En outre, le SY4 sera situé à proximité du centre du quartier des affaires, avec un accès à Southern Cross Cable Head, qui offre une interconnexion réseau étendue en Australie et dans la région Asie-Pacifique.

• À l’heure où ses datacentres mondiaux continuent de favoriser la consommation de services cloud, les nouveaux datacentres d’Equinix sur ces quatre marchés permettront d’accéder à la solution Equinix Cloud Exchange™. Disponible sur 21 marchés dans le monde entier, cette solution d’interconnexion permet d’accéder à des fournisseurs leaders de services cloud par le biais de connexions privées et directes. Ces fournisseurs comprennent : Amazon Web Services, Microsoft Azure et Office 365, Google Cloud Platform, SoftLayer, et Oracle Cloud (disponibilité variable en fonction du marché).

Une croissance pour répondre à la migration des SI vers la périphérie de réseau

• Selon le livre blanc « Les stratégies de transformation numérique axées sur la 3e Plateforme informatique nécessitent une architecture orientée interconnexions [1] » publié par IDC, nous sommes désormais à l’ère de la 3e plateforme et des innovations en entreprise axées sur les nouvelles technologies : les organisations doivent donc tirer parti du cloud, de la mobilité, des big data/de l’analytique et des réseaux sociaux afin d’assurer et d’accroître la pertinence de leur propre modèle économique de façon innovante. Pour ce faire, elles doivent créer et offrir plus rapidement une valeur plus importante ; découvrir de nouvelles sources de revenus commerciaux ; améliorer leurs processus opérationnels ; et interagir de façon plus personnalisée et innovante avec leurs clients. En cette période de transformation numérique et à l’heure de la 3e Plateforme informatique, les processus métiers, applications et chaînes logistiques critiques se retrouvent de plus en plus en périphérie.

• IDC décrit l’entreprise interconnectée comme une entreprise dont la « périphérie de réseau » est constituée d’une architecture fédérant des groupes d’utilisateurs internes et externes (employés, clients, partenaires et fournisseurs) hautement dispersés et changeants avec des systèmes, applications et banques de données dispersés (et issus de multiples fournisseurs). Ce modèle permet d’exécuter des processus métiers, de fournir du contenu et des informations professionnelles (systèmes d’archivage, d’engagement, de connaissances et d’action), et de renforcer l’engagement client, la productivité des employés et le rendement global de l’entreprise.

• Equinix est conscient que la nécessité de relier les individus, les lieux, les clouds et les données alimente un besoin critique de capacité d’interconnexion. L’interconnexion est en effet essentielle pour permettre aux entreprises de proposer une expérience utilisateur riche et universelle, tout en profitant de l’agilité et des connaissances pratiques nécessaires pour mettre en place de nouveaux modèles économiques et renforcer leur productivité.

• Pour répondre à ces besoins, les organisations devront chercher à prendre l’ascendant sur la concurrence en collaborant au sein de communautés avec d’autres entreprises par le biais de connexions sécurisées, fiables et instantanées. Par anticipation, de grands groupes mondiaux tels qu’Alibaba.com, Wal-Mart, Netflix, et PayPal déploient actuellement leurs infrastructures informatiques pour offrir une connectivité maximale et se développer sur le monde entier grâce aux datacentres d’Equinix. Ces derniers couvrent désormais 40 marchés dans le monde entier. Avec plus des 170 000 interconnexions établies au sein de sa clientèle, Equinix propose aujourd’hui la première plateforme d’interconnexions mondiale : Platform Equinix.


[1] Livre blanc d’IDC commandé par Equinix, « 3rd Platform-Enabled Digital Transformation Strategies Require Interconnection-Oriented Architecture », janvier 2016


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants