Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Direct Energie optimise son infrastructure de stockage avec NetApp

septembre 2010 par Emmanuelle Lamandé

Direct Energie s’appuie sur les technologies de NetApp pour faire face à la croissance de ses données et les sécuriser.

Premier fournisseur alternatif d’énergie en France, Direct Energie compte aujourd’hui plus de 600 000 clients particuliers et professionnels pour un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros en 2009. Créé en 2003, le groupe est à la fois producteur, distributeur et fournisseur d’énergie.

Le groupe a mis en œuvre des applications d’importance stratégique, telles que ERP et CRM de SAP, Exchange et Office Communications Server de Microsoft, GED, ou encore des applications développées en interne. Les serveurs d’infrastructure et une partie des serveurs applicatifs ont été virtualisés dans l’environnement VMware vSphere. En même temps, Direct Énergie a renouvelé son infrastructure matérielle, en particulier les systèmes de stockage.

La nouvelle solution, amenée à remplacer l’infrastructure SAN arrivée en fin de vie, devait répondre à des exigences liées à un doublement du volume des données tous les trois mois en raison de l’augmentation rapide du nombre de clients. Après avoir évalué plusieurs offres, Direct Énergie a choisi NetApp.

La partie matérielle de la solution comprend deux systèmes NetApp FAS3140, répartis entre le site principal et le site de secours et supportant chacun un cluster VMware vSphere. Les logiciels, intégrés au système d’exploitation Data ONTAP, offrent les fonctionnalités de sécurisation et gestion des données.

La technologie de copies instantanées de NetApp minimise l’utilisation de l’espace de stockage et l’impact sur les performances du système. Cette technologie se trouve à la base de plusieurs outils logiciels exploités par Direct Énergie : SnapVault et SnapRestore pour la sauvegarde et la restauration des données, SnapMirror pour la réplication synchrone.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants