Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Weir Minerals France confie la sécurité de ses données au partenariat Synerway-Proxival

septembre 2010 par Marc Jacob

Pour offrir à son client Weir Minerals France, la garantie de sauvegarde de l’information et de restauration en cas de sinistre, la société Proxival s’est adossée, à Synerway, le spécialiste de l’Appliance de sauvegarde et de restauration simplifiée "tout en un".

Cette garantie de continuité de services et d’activité était, pour Weir Minerals France, impérative. Filiale d’un groupe international d’origine écossaise, Weir Minerals France est spécialisé dans la conception et la fourniture de nombreuses solutions d’équipements pour traitement de liquides chargés dans divers secteurs industriels.

Weir Minerals France contacte Proxival pour des prestations d’infogérance et lui demande de bâtir son plan de continuité d’activité et d’assurer la sécurité de son système d’information. « Externaliser chez Proxival l’ensemble de mes services informatiques sur les bases des exigences de notre Groupe Weir Minerals et conférer la plus haute sécurité aux données, notamment avec le "Disaster Recovery Plan", me permet de me consacrer pleinement à mon cœur de métier » confie Ram Shorer, Directeur Général de la filiale France et avant tout spécialiste du contrôle des fluides et de la conception de pompes industrielles.

C’est le système de sauvegarde et de restauration de Synerway, partenaire de Proxival, qui a été choisi. La sauvegarde s’effectue sur disque puis est externalisée sur bandes et repose sur deux Appliances implantées chacune sur un site (Lyon-Bron, le siège et Castres, l’usine) et opérant un réciproque transfert de "full backup" des deux sites couvrant une centaine de postes de travail.

Début 2010, Weir Minerals France renouvelle sa confiance dans le contrat d’infogérance globale de Proxival et y ajoute l’implémentation d’un troisième site : le bureau d’études, à Venlo, aux Pays-Bas dont la nature de l’activité accroît les volumes de données ainsi que la prise en charge d’une agence Weir Minerals à Casablanca.

L’infrastructure a donc dû évoluer et intégrer une nouvelle Appliance d’une capacité de 6 Téra, implantée à Bron.

« La configuration de sauvegarde est devenue techniquement assez pointue avec la gestion des 3 sites et nous avons bien apprécié le support partenarial de Synerway pour nous ouvrir la possibilité de faire des snapshots qui sont des copies complètes d’environnement, ou de disques ou de volumes logiques. Tout peut -et est- sauvegardé ; serveurs, environnement systèmes, messagerie Lotus, programmes de gestion intégrés, images de serveurs, fichiers de bureautiques, y compris le nouveau et lourd périmètre de données du bureau d’études hollandais : projets, plans, documentations techniques multilingues, etc. » précise Jean-Bernard Lafarge, Directeur Associé de Proxival.

Au plan de la restauration poursuit-il, « Nous sommes régulièrement sollicités par des demandes de services d’utilisateurs pour récupérer des fichiers écrasés ou restaurer un fichier plus ancien. On note dans nos enquêtes régulières de satisfaction un excellent niveau d’agrément de l’utilisateur qui fait la preuve de la valeur ajoutée des services délivrés y compris ceux de l’Appliance Synerway. Quant à la procédure de restauration, la tâche est des plus simples et extrêmement rapide. Il en est de même pour l’administration et la gestion du système. On travaille par incrémentation et les données sont externalisées chaque mois sur bandes, et stockées en lieu sûr ».

L’originalité du concept reposant sur une offre d’infogérance Proxival couplée à l’offre sécuritaire de Synerway emporte un vrai succès. Elle induit un service complet centré sur les particularismes métier et les attentes du client, un engagement de résultat et la mise en œuvre de bonnes pratiques issues du référentiel ITIL.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants